REPORTAGE. Quand le handicap se dissout dans l’eau !…

À la plage de Kerhillio, à Erdeven (Morbihan), le week-end Handi-Glisse fut chargé en émotions et en rencontres entre personnes en situation de handicap et valides.

Une course de stand-up paddle était aussi organisée sur cette même plage.

Marin s’apprête à partir surfer avec Norman, Pascal et son père.

Pour les organisateurs du Handi-Glisse, – événement, à Erdeven (Morbihan), qui permet aux personnes en situation de handicap, d’accéder aux pratiques nautiques de glisse – « les conditions ont été au top pour le surf et le paddle le samedi après-midi, et le dimanche, pas trop mal, avec des vagues plus petites ». Les pratiquants valides étaient également accueillis.

Chez les participants, l’ambiance a été appréciée. Marin Edy, 17 ans, paralysé des jambes, est venu en famille. Il a pu surfer avec Norman Lainé, de l’école de surf, Dune de surf, qui participait à l’événement, avec du matériel adapté. « Les planches sont plus larges que les planches classiques, ça permet une meilleure stabilité », explique le moniteur.

Le jeune homme a pu surfer en même temps que son père, avec l’assistance de Pascal, membre de l’association Vagdespoir, de Guidel. « On est là pour les aider, et non les assister. Ils sont largement capables de se débrouiller, on est surtout là pour assurer leur sécurité. On est une vingtaine de valides présents pour l’association sur l’événement », détaille Pascal.

On n’a pas à affronter les regards parfois oppressants

« On apprécie pouvoir pratiquer, en toute sécurité, sur du matériel adapté et, surtout, dans un contexte de bienveillance par rapport au monde du handicap. Là, les gens sont au courant, on n’a pas à affronter les regards parfois oppressants, commente Laurent Edy, le père de Marin, qui a aussi réussi à prendre quelques vagues debout avec les deux ou trois conseils de Norman Lainé. On s’est régalé tous les deux. On a passé un super-moment… C’est génial ».

Toujours en surf mais cette fois avec l’aide de Jean, de Vagdespoir, Bénédicte Tardy, d’Auray, est venue surfer sur les conseils de sa kiné. « Je la vois, deux fois par semaine, pour aider à délier mes muscles. J’ai la maladie de Charcot. C’est une maladie neurodégénérative. Elle m’a conseillé de venir et effectivement, je me suis éclatée ! C’est la première fois que je surfe. J’ai réussi à prendre plusieurs vagues, allongée ! »

Sur la plage, une équipe s’est emparée du paddle géant et s’apprête à prendre la mer. Côté buvette, l’aide des Amis de Johanna a été très appréciée.

L’épreuve Waterman Challenge

Samedi 19 septembre 2020, une course de stand up paddle, l’Erdeven Waterman Challenge, avait également lieu à Kerhillio. L’épreuve a été remportée par Sandrine Berthe, du Sud Ouest, en 1 heure 50 pour la catégorie femme solo. Chez les hommes, en solo : 1er Mathieu Jolivet en 1 heure 30, 2e Boris Jinvresse en 1 heure 35, et 3e Pierre Le fort en 1 heure 38. Tous trois sont du Finistère.

Source OUEST FRANCE.

 

Pour marque-pages : Permaliens.