Rennes. C’est quoi une entreprise inclusive ?…

Vendredi 8 novembre 2019, l’Union des entreprises d’Ille-et-Vilaine a récompensé cinq employeurs.

Ils sont considérés comme inclusifs.

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Un festival inclusif, une ville inclusive et désormais les trophées de l’entreprise inclusive, décernés par l’Union des entreprises. Le mot est à la mode et signifie l’idée de ne plus exclure ou d’ouvrir à tous. Voilà pour la forme. Sur le fond, cela traduit une évolution de la société qui regarde plus la réalité en face. Handicapés, étrangers, SDF, il reste beaucoup de monde à la porte et il est temps que cela change.

Une implication des équipes

Cinq sociétés du bassin rennais ont été récompensées vendredi soir. Elles ont toutes en commun d’avoir intégré dans les équipes des salariés dont la différence se voit ou pas. « Mais elle ne se ressent pas comme un poids mais comme une richesse », résume Rolf Beyer, directeur général de Bretagne Service Logistique qui emploie une douzaine de travailleurs handicapés.

De la formation

Les employeurs et responsables primés sont tous d’accord. Pour accueillir, il faut le soutien des salariés, mais aussi être bien entourés par l’extérieur. La Direction du travail en Ille-et-Vilaine, l’Agefiph qui orchestre l’insertion professionnelle, les aides financières, tous ces acteurs sont indispensables. L’entreprise Satel qui a pris en CAP alternance un réfugié afghan, apprécie aussi la formule du CFA de Saint-Grégoire qui a ouvert une classe spéciale.

De l’innovation

Le Rennais Learn & Go est parti des besoins des familles pour concevoir ses outils numériques. Les enfants et ceux qui ont des difficultés avec la langue française profitent d’innovations techniques pour apprendre, écrire, comprendre en dehors du système scolaire habituel. Sulky Burel de Châteaubourg a également créé sur mesure des formations pour développer son activité dans le monde agricole. Et au restaurant la Bottega Mathi, c’est l’invention qui est de mise chaque jour pour que les autistes s’épanouissent au travail.

Des cases

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, présente lors de cette remise de trophées, reconnaît qu’il faut parfois se contorsionner pour faire entrer des ronds dans des carrés, mais promet que les cases vont s’assouplir pour permettre à tous ceux qui sont motivés les moyens de voir leur projet se réaliser.

De l’art

EDF en Bretagne, l’un des partenaires de ces trophées de l’entreprise inclusive, a réalisé des films mettant en scène leurs salariés pour illustrer la différence. Le barrage a été tourné entre Saint-Malo et Dinard, au barrage de la Rance, plus grande usine marémotrice d’Europe :

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.