Rennes. Avec ces shooting photos, ils racontent le handicap en famille…

Prendre la pose, en famille, sous l’objectif, pour parler du handicap.

C’est l’idée de Nolwenn Saget, maman de Coline, une petite fille trisomique de quatre ans. En alliant photos et témoignages, elle aimerait sortir un livre.

Coline, entourée de sa famille, a pris la pose.

 

Des photos et des témoignages « pour montrer ce que c’est, le handicap dans une famille en 2021 », glisse Nolwenn Saget.

Maman de Coline, une petite fille trisomique de quatre ans, elle a organisé, samedi 13 mars à Rennes, un shooting photo avec « 14 familles », dont certains enfants sont atteints de « troubles du spectre autistique, de trisomie 21 ou encore des syndromes génétiques », détaille-t-elle.

« Que les gens intègrent nos réalités »

À terme, elle souhaiterait publier un livre « avec 14 photos et 14 textes », pour « parler du handicap dans la diversité, raconter comment les familles vivent avec des enfants en situation de handicap. Que les gens intègrent nos réalités », poursuit Nolwenn Saget. Sous l’objectif d’Elizabeth Lein, les familles ont pris la pose, avec le sourire.

Afin de rédiger les textes du livre, Nolwenn Saget a décidé de faire appel « à une psychologue, par exemple, et à la réalisatrice Stéphanie Pillonca ».

Dans cet ouvrage, « on en est encore au tout début », la maman aimerait aborder différentes thématiques telles que « l’école, l’adolescence, ou encore les études supérieures, l’entrée dans la vie active ». Elle souhaiterait ensuite proposer son projet à une maison d’édition. « On veut que nos enfants trouvent leur place dans la société, ils ne sont pas des citoyens de seconde zone », dit avec simplicité Nolwenn Saget. Elle envisage d’organiser d’autres shootings, avec d’autres familles, pour compléter le livre. Elle conclut : « C’est important de se dire que la vie n’est pas finie quand on a des enfants handicapés. C’est simplement un autre monde, plus complexe, qui s’ouvre. »

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.