Réforme des APL : ce qui va changer au 1er janvier…

Elle doit permettre de calculer les APL en fonction des revenus actuels du bénéficiaire et non, comme c’est toujours le cas, de ceux gagnés deux ans auparavant.

Réforme des APL : ce qui va changer au 1er janvier

Plusieurs fois reportée en raison de la pandémie, la réforme des APL (aides au logement) qui devait initialement entrer en vigueur début 2019, prendra bien effet à compter du 1er janvier 2021, a confirmé cette semaine la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon.

Elle signifie pour les locataires un changement dans le mode de calcul des prestations auxquelles ils ont droit.

En effet, les aides au logement (APL, ALF…) ne vont plus être calculées sur les revenus perçus deux ans plus tôt (comme actuellement où elles dépendent des ressources de 2018), mais sur la base des ressources des 12 derniers mois glissants.

Des gagnants et des perdants

Pour l’aide qui sera versée au mois de janvier, février et mars 2021, « on calculera les aides sur la base des douze derniers mois, c’est-à-dire de décembre 2019 à novembre 2020. Le nouveau mode de calcul ajuste les aides en fonction des revenus « en temps réel ». Si ceux-ci augmentent, les aides baissent. Si les revenus diminuent, les allocations croissent », avait précisé en août la ministre. Les droits seront actualisés tous les trois mois.

Vendredi, lors d’une conférence de presse, Emmanuelle Wargon a assuré qu’il y aurait des gagnants : « Un nombre important de ménages verront leurs aides augmenter ». Cependant, il y aura aussi des perdants : lorsque la réforme sera instaurée, 1,2 million de Français devraient voir leur APL diminuer et 600 000 ne devraient plus y avoir droit.

En pratique, l’aide continuera d’être versée le 5 du mois, à l’identique, pendant 3 mois consécutifs puis réévaluée selon les mêmes barèmes. Aucune démarche spécifique de la part des allocataires n’est nécessaire.

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.