Redon. La Fédé organise des vacances adaptées…

Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel de confiance ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires agréés Handicap Info dans votre région

Pour permettre à tout le monde de partir en vacances, la Fédé propose des séjours aux personnes en situation de handicap cérébral.

photo Emilie gorska (à droite) s’inspire de ses vacances pour proposer des séjours dans toute la france. © ouest-france

La Fédération d’animation organise de nombreux départs en vacances pour les majeurs en situation de handicap cérébral. Tous les samedis, des groupes de sept vacanciers et deux animateurs partent du Cleu Saint-Joseph. Les destinations de ces voyages sont aussi variées que leurs thématiques : Ille-et-Vilaine, Vendée, Auvergne ou encore Périgord. ?« Nos vacanciers viennent de tout le grand Ouest », assure Émilie Gorska, coordinatrice du secteur animation loisirs handicap. Pour les conduire jusqu’au point de départ, la Fédé organise des trajets jusqu’à Redon.

Chaque destination amène son lot d’activité : à Poitiers par exemple, impossible d’éviter le Futuroscope. ?« Mais l’idée, c’est de construire les sorties et les repas en fonction des envies des vacanciers », explique l’organisatrice, qui insiste sur le fait qu’ils doivent être acteurs de leur séjour. Plus de 300 personnes se sont inscrites aux différents voyages et une soixantaine d’animateurs les encadre.

De nouvelles destinations

Ces départs en vacances sont parfaitement adaptés aux besoins des personnes handicapées : ?« Par exemple, on va faire attention à la durée des trajets, affirme Émilie Gorska. ?Les séjours lointains sont faits en deux fois. » Elle assure également que les animateurs recrutés ont une sensibilité et un minimum d’expérience dans l’accompagnement. En accueillant un petit nombre de voyageurs pour chaque destination, la Fédé souhaite ?« privilégier un côté familial et répondre aux besoins de chacun ». Un aspect convivial qui se ressent également dans le choix de l’hébergement : ?« Nous travaillons beaucoup avec les gîtes de France », explique l’organisatrice.

Chaque été, l’association veille à créer de nouvelles destinations et thématiques lors de ses voyages. ?« On propose des séjours jeunes avec des activités plus dynamiques », dévoile Émilie Gorska. S’il n’est plus possible de s’inscrire pour un voyage, la Fédé en organisera de nouveau l’année prochaine.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.