Pyrénées Atlantiques – Comment aider les personnes en situation de Handicap pendant la crise sanitaire ?…

Depuis un mois, de nombreuses personnes restent à la maison sur recommandation du gouvernement.

Les personnes en situation de handicap elles aussi sont confinées mais la situation peut être délicate pour ces personnes.

L’association France Handicap nous présente quelques initiatives pour les aider.

Les personnes en situation de handicap ont plus que jamais besoin de nous

Les personnes en situation de Handicap font aussi face à cette crise sanitaire depuis le début du mois de Mars. L’association France Handicap anciennement l’APF (association des paralysés de France), intervient auprès des personnes en situation de handicap ne pouvant se déplacer ou ayant des difficultés pour les aider dans cette période délicate. Des services sont mis à leur disposition, comme un service de retrait des courses et de médicaments, mais aussi un service ou chacun peut échanger avec des bénévoles de l’association pendant la période de confinement.

Le gouvernement a lancé la plateforme en ligne solidaires-handicaps.fr  à la fin du mois de mars 2020 pour aider les personnes handicapées.La plateforme permet :

  • aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et aux professionnels, de trouver des solutions à proximité de chez eux (par exemple : faire des courses ou aller chercher des médicaments à la pharmacie) ;
  • aux structures et organismes de proposer leurs services (par exemple : fournir aux aidants un soutien à distance pour les aider à gérer la période de confinement avec leur proche en situation de handicap) ;
  • aux volontaires de proposer une aide bénévole (par exemple : un psychologue peut apporter son aide à distance) ;
  • La plateforme possède également une base de ressources avec de la documentation, des tutoriels, des numéros utiles, ainsi qu’une carte interactive pour chercher les actions près de chez vous.

Si vous souhaitez contacter l’association France handicap n’hésitez pas à appeler

  • 05 59 59 02 14 si vous êtes au pays basque
  • 05 80 36 66 pour les béarnais
  • 05 58 74 67 92 pour les landais
  • 05 62 93 86 07 pour les Bigourdans

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.