Prison ferme pour les deux agresseurs d’un jeune handicapé à Saint-Jean de Braye…

Le tribunal correctionnel d’Orléans a condamné ce vendredi 2 hommes de 25 et 26 ans pour avoir agressé un jeune handicapé mental.

C’était le 20 mai dernier à Saint Jean de Braye, près de la station de tramway Léon Blum.

La victime a eu 21 jours d’ITT. 

Prison ferme pour les deux agresseurs d'un jeune handicapé à Saint-Jean de Braye . Entrée du palais de justice d'Orléans

Sur sa chaise, à l’audience, Jean Pierre a dû mal à rester en place. Ce jeune homme de 18 ans, handicapé mental, porte encore sur son visage les stigmates de son agression. C’était le 20 mai dernier à Saint Jean de Braye, près de la station de tramway Léon Blum. Le garçon venait de rater son bus, il tournait sur lui même « en grande situation de  stress « précise son avocate. Comment et pourquoi est-il entré en contact avec ses agresseurs ? Jean Pierre dit ne plus se souvenir. Reste alors  la version des 2 prévenus qui ont été retrouvés grâce à des images de vidéo surveillance. Il y a Nicolas, un abraysien de 26 ans, au RSA et son ami Christopher, intérimaire de 25 ans. Tous les 2 sont déjà connus de la justice pour des affaires de violences ou de stupéfiants.

La victime retrouvée la tête en sang dans une cage d’escalier

Seulement, les 2 hommes ont du mal à détailler cette soirée du dimanche 20 mai.  » Il est monté chez moi, je pensais qu’il était avec Christopher et je n’ai pas posé de questions » se défend Nicolas. Il reconnait que ce jour là il avait bu du whisky et qu’il n’était pas dans son état normal. « On a voulu le raccompagner au tram et c’est là que tout a dérapé » explique Nicolas.  » Il a parlé de ma grand-mère décédée et je ne sais pas pourquoi, je lui ai mis une gifle ». Christopher a pris le relais, il a pourchassé Jean Pierre jusque dans un parking souterrain où il l’a frappé à plusieurs reprises. Jean Pierre finit par se sauver, il sera retrouvé à 2 heures du matin dans une cage d’escalier, la tête en sang.  Il n’a plus de manteau, plus de chaussures, plus de lunettes et son portefeuille a disparu. 

Les prédateurs étaient de sortie et ils ont trouvé la proie facile

Face aux explications des 2 prévenus,  l’avocate de Jean Pierre, Maitre Anne Paladino, s’emporte:  » Ce soir là, les prédateurs étaient de sortie et ils ont trouvé la proie facile. » Pour elles, les 2 hommes cherchent des excuses faciles pour légitimer leur violence mais la réalité est beaucoup plus simple :  » ils avaient envie se faire un handicapé ». Le procureur, Alain Leroux, va même plus loin :  » ces 2 là nous racontent des histoires, ils ont voulu s’amuser et ils n’ont même pas le courage de le reconnaître aujourd’hui ! » . Il demande 30 mois de prison dont 10 avec sursis pour les 2 hommes.

Les 2 hommes condamnés à de la prison ferme : 8 et 14 mois

Finalement, le tribunal a condamné Christopher à 2 ans de prison dont 10 mois avec sursis, Nicolas lui écope de 18 mois dont 10  avec sursis. Les 2 ont l’obligation de trouver un travail, une formation et de suivre des soins pendant 2 ans. Un mandat de dépôt a également été prononcé : les 2 ont donc été directement envoyés en prison. A l’énoncé du jugement, Jean Pierre lui semble avoir la tête ailleurs. Depuis cette affaire, il a perdu tous ses repères et surtout le peu d’autonomie qu’il avait notamment pour prendre seul le bus.  » Il est suivi dans un IME et pour ses éducateurs, il va falloir tout reprendre à zéro » déplore son avocate.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.