Prise en charge du handicap. Le pays de Lorient croit en son modèle….

Handicap innovation territoire : c’est le nom du projet porté par Lorient Agglomération. Grâce à lui, la collectivité et ses partenaires figurent parmi 24 dossiers sélectionnés au niveau national.

A la fin de l’année, ils ne seront plus que dix. L’enjeu est de taille : environ 50 millions sur 10 ans pour développer des actions innovantes en matière de handicap.

Prise en charge du handicap. Le pays de Lorient croit en son modèle

Prise en charge du handicap. Le pays de Lorient croit en son modèle

Le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape, la chaire maintien@domicile de l’Université de Bretagne-Sud, le concours « start-up et handicap » lancé par la CCI du Morbihan, le travail réalisé par de nombreuses associations…

Savoir-faire

En matière d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, le pays de Lorient possède un incontestable savoir-faire. Depuis longtemps.

Compétences reconnues

Des compétences qui ont de fait été reconnues par le jury national, statuant sur l’appel à projets Territoires d’innovation grande ambition (117 dossiers déposés, à l’origine).

Parmi 24 lauréats

Grâce à leur projet Handicap innovation territoire, Lorient Agglomération et ses 37 partenaires figurent désormais parmi 24 lauréats au niveau national.

400 000 € pendant un an

Ils vont bénéficier pendant près d’un an d’un accompagnement financier de près de 400 000 € pour développer des solutions « innovantes et inclusives » capables de relever le défi du vieillissement de la population et de la perte d’autonomie.

L’équivalent de la sailing valley

Des exemples ? Le maintien à domicile, la télémédecine, la robotique, la réalité virtuelle, etc. L’ambition des initiateurs de ce projet est de faire du territoire, en termes de handicap, l’équivalent de la sailing valley.

450 millions à se partager entre dix lauréats

L’enjeu est de taille. Au final, il ne restera que dix projets nationaux. Qui se partageront la coquette somme de 450 millions d’euros sur dix ans, pour mener à bien leurs actions innovantes.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.