Primes pour les aides à domicile : « Ce n’est jamais suffisant, mais c’est important de rectifier le tir », juge la ministre déléguée à l’Autonomie…

La ministre chargée de l’Autonomie a réagi aux annonces faites par Emmanuel Macron à la mi-journée.

Brigtte Bourguignon le 21 juillet 2020 à l'Assemblée nationale.

« Ce n’est jamais suffisant, mais c’est important de rectifier le tir auprès d’aides à domicile qui avaient besoin d’être reconnus », a expliqué sur franceinfo mardi 4 août Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie.

Coronavirus : l’Etat et les départements vont débloquer 160 millions d’euros pour une prime versée aux aides à domicile, annonce Emmanuel Macron

A Toulon, Emmanuel Macron a annoncé mardi que l’État et les départements allaient débloquer 160 millions d’euros pour verser une prime exceptionnelle Covid aux 320 000 aides à domicile. « Le chef de l’Etat est venu leur dire que cette reconnaissance est au rendez-vous et qu’elle se justifiera par une prime », a rappelé la ministre déléguée qui accompagnait Emmanuel Macron lors de ce déplacement.

Une loi grand âge discutée à la rentrée

Sur la question des salaires des auxiliaires de vie dans le cadre de la loi autonomie, Brigitte Bourguignon rappelle qu’il en sera à question à la rentrée lors avec la loi grand âge et la création d’une cinquième branche de la sécurité sociale. Selon la ministre, « le calendrier va être un peu à l’identique de celui mené sur le Ségur. Nous ferons celui de l’autonomie et nous allons travailler d’arrache-pied dès le mois de septembre pour arriver à des accords. Mais tout ceci, vous le savez, doit se faire en concertation avec les financeurs, que sont les départements aussi. »

« Les chiffres le disent, nous allons inverser la pyramide des âges et il faut donc se préparer à cette approche plus domiciliaire que nous envisageons tous », a rappelé Brigitte Bourguignon.

Source FRANCE INFO.

Pour marque-pages : Permaliens.