“Présences pures”, la maladie d’Alzheimer au coeur d’une pièce de théâtre…

Maladie d’Alzheimer – Jeudi 19 octobre, la Faïencerie de La Tronche, dans l’agglomération de Grenoble, propose une pièce de théâtre sur un thème délicat : Alzheimer. Le spectacle intitulé « Présences pures » est l’occasion de découvrir ce que cette maladie peut révéler de poétique chez les personnes qui en souffrent.

« La vérité est moins dans la parole que dans les yeux, les mains et le silence« . La formule, poétique, est signée de l’écrivain Christian Bobin. Son père est atteint de la maladie d’Alzheimer. Il réside en maison « d’extrême séjour », comme il l’écrit. Dans cet environnement dur, Christian Bobin assiste à la transformation de son père, fragilisé par cette maladie si mystérieuse.

Dans la pièce Présences pures, le comédien Laurent Poncelet incarne ce fils qui rend visite à son père malade. Pour le metteur en scène, « travailler sur Christian Bobin relève d’une nécessité, quelque chose de vital, d’essentiel : des textes d’une force, d’une beauté, d’une vérité rares pour parler de l’homme, de notre humanité, de sa fragilité et de la grandeur de cette fragilité. Et des obscurités de la vie et de ses blessures, en faire jaillir la lumière, à tout moment, où et quand on ne l’attend pas.  »

Les dates de « Présences pures » en Isère

  • Jeudi 19 octobre 2017, 20h30 à la Faïencerie, La Tronche
  • Vendredi 26 janvier 2018, 20h30, Salle du Jeu de Paume, Vizille
  • Vendredi 25 mai 2018, 20h, Espace Aragon, Villard Bonnot

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.