Près de Nantes. Il lance une pétition pour un logement adapté au handicap de son fils…

À Rezé, le père de Tom 16 ans, a décidé de lancer une pétition sur Internet. La famille souhaite être transférée dans un logement adapté au handicap de son fils.

Fabrice Muszynski, le papa de Tom et sa conjointe, Stéphanie Le Pévédic.

 

Trois semaines après la mise en ligne de la pétition, plus de 24 000 signatures ont déjà été recueillies. C’est le papa de Tom qui en est à l’initiative. À Rezé, au sud de Nantes, Tom âgé de seize ans, est atteint d’un syndrome d’Angelman. Ce trouble neurologique l’empêche, entre autres, de pouvoir parler et marcher depuis la naissance. Cette pétition a pour but d’alerter sur l’état d’insalubrité du logement dans lequel vit la famille. Leur appartement de 79 m2 n’est pas adapté au handicap de Tom.

Plus d’un an que Fabrice Muszynski et ses trois enfants, dont Tom, ont emménagé dans l’appartement de sa conjointe Stéphanie Le Pévédic. L’appartement, situé au troisième étage, n’a pas d’ascenseur. Le père de Tom doit le porter. Il pèse plus de 50 kg : « Je n’en peux plus de porter Tom dans les escaliers surtout qu’en ce moment, il a une jambe dans le plâtre, explique, exténué, le père de famille de 44 ans. Je suis déjà tombé en montant les marches avec lui. »

Un logement inadapté et vétuste

En plus d’un accès difficile au logement, l’appartement, trop petit, ne permet pas d’accueillir tout le matériel médical dont Tom a besoin. À cause de ses difficultés, l’adolescent devrait bénéficier d’un élévateur ainsi que d’un lit médicalisé. Difficile, aussi, d’y prodiguer les soins indispensables. Conséquences : « On ne peut pas prendre Tom comme on le devrait, confie Stéphanie Le Pévédic, conjointe du père de Tom. On le voit un week-end sur deux, et la moitié des vacances scolaires au lieu d’une semaine sur deux, comme prévu. Le reste du temps, il est chez sa maman. »

La famille a fait la demande d’un logement adapté à son bailleur social, Atlantique Habitations. En plus d’être inadapté, l’appartement « est vétuste, avec des infiltrations, poursuit, à bout de nerfs, Stéphanie Le Pévédic. Nos volets tombent, on est obligé de mettre du scotch. Les gonds des portes ne tiennent plus non plus ».

Il y a un mois, Atlantique Habitations fait une proposition à la famille pour un bien situé à deux pas. Pas de chance, ce bien a été destiné à une autre famille par une commission d’attribution. Ça a été la goutte d’eau qui a déclenché la pétition : « On était si content de pouvoir s’imaginer dans cette habitation, exprime avec regret, le père de Tom. Après cette annonce, nous avons eu le sentiment d’être incompris. Nous sommes déçus. » Ils veulent se faire entendre aussi. Cette pétition a trouvé un écho rentable sur Internet.

Une recherche difficile

De son côté, le bailleur social a entrepris des travaux de peinture pour réhabiliter le logement : « Nous avons bien conscience des difficultés auxquelles est confrontée cette famille, explique Maxime Leroux, responsable à Atlantique Habitations. Par ailleurs, cet appartement a été initialement attribué à Madame Le Pévédic et le bail n’est pas prévu pour une famille aussi nombreuse. »

Le bailleur explique : « Pour le moment, aucun logement ne correspond au handicap de Tom, affirme Maxime Leroux. Pour eux c’est long, on le comprend mais ce n’est pas de notre fait. On va les accompagner et on souhaite qu’une issue soit trouvée rapidement . »

La demande de logement social est très importante en Loire-Atlantique. En 2020, Atlantique Habitations a mis à disposition 1 044 logements en location. Le taux de rotation sur le parc locatif était de 8,09 %, ce qui est faible.

Atlantique Habitations a transmis leur dossier aux autres bailleurs de Loire-Atlantique pour multiplier les chances de trouver un logement adapté à la famille.

Source OUEST FRANCE.

 

Pour marque-pages : Permaliens.