Pourquoi c’est difficile de trouver un emploi quand on est handicapé ?…

C’est la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. 150 actions sont organisées partout en France auprès des recruteurs ou à destination du grand public.

 Pourquoi c'est difficile de trouver un emploi quand on est handicapé ?

Pourquoi c’est difficile de trouver un emploi quand on est handicapé ?

Souvent, ce qui bloque les chefs d’entreprises, ce sont les stéréotypes sur les handicapés. Tels que mobilité réduite ou faible niveau intellectuel alors que 80% des personnes handicapées ont un handicap qui est invisible. Les allergies par exemple, ou les troubles musculosquelettiques.

L’autre obstacle, c’est que 8 fois sur 10, on devient handicapé après l’âge de 16 ans : en général on ne naît pas handicapé, on le devient, après un accident ou une maladie.

Et quand le  handicap arrive, les personnes  subissent un arrêt de leur parcours de formation . Et parfois il faut changer d’orientation. Ce qui rend plus difficile l’entrée sur le marché du travail.

Aujourd’hui, une personne handicapée a trois fois moins de chances que les autres de trouver un emploi , et deux fois plus de risques d’être au chômage.

Quelles sont les obligations des employeurs concernant les  travailleurs handicapés?

Les entreprises d’au moins 20 salariés doivent normalement employer à plein temps ou à temps partiel , 6% de travailleurs handicapés . Ca c’est la loi. La réalité est bien différente. En France le taux d’emploi des personnes en situation de handicap, c’est 3,3 % au niveau national. C’est l’équivalent en Bourgogne. On est donc loin de l’objectif de 6%.

Mais les entreprises qui ne ne remplissent pas cette obligation doivent s’acquitter d’une pénalité financière qui est destinée à l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Quels sont les métiers les plus ouverts aux travailleurs handicapés ?

Déjà tout dépend du handicap. On imagine bien qu’une personne qui souffre du dos ne pourra pas faire de la maçonnerie par exemple.   Et même s’il n’y a pas réellement de secteur réservé aux personnes handicapés ,  certains domaines sont  plus appréciés.  Notamment les métiers manuels comme les espaces verts.

Le secteur du service propose également des offres d’emplois  à destination des travailleurs handicapés, dans la vente et l’accueil notamment. Le commerce aussi, ainsi que dans la banque pour devenir conseiller ou gestionnaire.

Et puis il y a les  structures qui sont  réservées aux personnes handicapés .  L’Exemple des ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail).  Ces centres médico-sociaux pour l’insertion accueille des personnes âgés de plus de 20 ans . Les domaines d’activités sont variés: ça va des ménages, au travail du bois en passant par la restauration.

Où chercher son offre d’emploi quand on est travailleur handicapé ?

Si les capacités de travail de la personne sont réduites l’opportunité de travailler en milieu adapté  ou protégé comme l’ESAT évoqué ci-dessus,  est à étudier.

Des structures spécialisées, comme  Cap Emploi par exemple, peuvent aider à la médiation avec l’entreprise lorsque cela s’avère nécessaire.   Enfin certains  sites Internet, proposent des offres qui ont clairement été recueillies au bénéfice éventuel de personnes handicapées , mais attention ces offres ne sont pas réservés à ce public. On les trouve sur handicap-job.com ou handipole.org.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.