Pour la rentrée, l’académie de Versailles recrute des accompagnants d’élèves en situation de handicap…

L’académie de Versailles recrute pour arriver à 5 077 postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) à la rentrée, soit 157 postes supplémentaires.

On peut postuler dès le niveau bac et une formation de 60 heures est prévue.

 Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles (ici au lycée Paul-Emile Victor d’Osny, en juin dernier, au début des épreuves du baccalauréat), entend opérer un « changement radical d’organisation » concernant les accompagnants d’élèves handicapés.

Fini les rentrées où les élèves en situation de handicap attendent désespérément leurs accompagnants pendant des jours voire des semaines. C’est en tout cas l’objectif de l’académie de Versailles. Dès la prochaine rentrée, ce sera désormais aux accompagnants d’attendre leurs élèves et plus l’inverse.

« C’est un changement radical d’organisation pour nous, admet la rectrice, Charline Avenel. Nous menons une action en profondeur autour du métier d’accompagnant. L’important c’est de gagner en rapidité. »

Jusqu’à présent l’école, via le médecin scolaire, transmettait à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) les besoins spécifiques de l’élève. Ensuite seulement était lancé le recrutement d’un accompagnant.

Le contrat de ces personnels va également changer. Désormais, les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) se verront proposer un contrat de trois ans renouvelable , au lieu d’un an jusqu’à présent. Une formation de 60 heures, qui devient obligatoire, leur sera proposée tout au long de l’année.

« À ce stade, nous n’avons pas encore fait le plein et je m’en inquiète »

Au cœur de l’été, le recrutement est en cours et il va se poursuivre au-delà de la rentrée. Car les effectifs sont loin d’être bouclés.

« On a toujours besoin de recruter et la situation est particulièrement critique dans le Val-d’Oise, où la démographie scolaire est la plus importante et le vivier moindre, décrit la rectrice. À ce stade, nous n’avons pas encore fait le plein et je m’en inquiète. » Il y a en tout 5 077 postes dont 157 créations.

Source LE PARISIEN.

Pour marque-pages : Permaliens.