Porspoder. Handicap : l’ancien hôtel Bellevue va accueillir une « maison de répit »…

En visite à Porspoder (Finistère), jeudi 22 juillet 2021, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, s’est engagée à suivre un projet de maison de répit dans la commune.

Elle prendra place dans l’ancien hôtel Bellevue.

Sophie Cluzel (au premier plan, au centre), avec des enfants et parents concernés par le handicap, ainsi que des élus du territoire, dont Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère (à gauche).

 

Après la rencontre à l’hôtel Le Château de Sable , Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, s’est rendue, jeudi 22 juillet 2021, sur le site de l’ancien hôtel Bellevue, à Porspoder (Finistère), propriété de Bernard Guillerm, à l’origine d’un projet d’installation d’un Carrefour contact sur ce même site.

Bernard Guillerm a annoncé qu’il mettait à la disposition de l’association Le Souffle des Bidourics, dans un premier temps, une maison en centre-bourg de Porspoder et, dans un second temps, une partie de l’ancien hôtel Bellevue qui sera rénové par ses soins.

Un accueil de répit aux familles

L’association, née en 2020, propose un accueil de répit aux familles et des activités aux enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND).

Sophie Cluzel a salué l’engagement de cette structure et a échangé sur place avec Maël de Calan, nouveau président du Département du Finistère, afin que l’association puisse trouver toute sa place. Nous allons vous aider à structurer votre projet. Cette mise à disposition est quelque chose de formidable. Nous allons vous accompagner avec l’agence régionale de santé et le Département afin que ce projet soit pérenne », a annoncé Sophie Cluzel.

« Il fallait faire quelque chose »

Gaëlle Bossard, habitante de Porspoder depuis novembre, ayant des enfants concernés par le handicap, a été à l’initiative du projet.Le deuxième confinement a été très difficile pour les parents des enfants atteints de TND, il fallait faire quelque chose.

Gaëlle Bossard a rencontré les élus de la commune en mars pour trouver un lieu pour recevoir ces enfants. La mairie a contacté Bernard Guillerm, qui a tout de suite été d’accord. L’association intégrera définitivement une partie de l’hôtel (une fois rénovée) donnant ainsi des conditions de vie idéales aux enfants souffrant d’un handicap. Ils pourront créer un potager, cuisiner, danser, etc. Le bureau souhaite aussi aider les parents à monter les dossiers MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Un besoin de bénévoles et de financements

Dans un premier temps, les enfants seront accueillis dans la maison du centre-bourg (pendant les travaux sur l’hôtel), les week-ends et vacances scolaires pour, progressivement, aller vers un accueil avec nuitées sur le site de l’hôtel Bellevue avec une équipe formée aux TND. Il n’existe aucun répit de ce genre dans le département. L’association recherche des bénévoles et des financements.

Le Souffle des Bidourics, contact : Gaëlle Bossard, secrétaire, tél. 06 50 45 11 31 ; Johanna Hmidouchi, présidente, tél. 06 66 97 42 20.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.