POINT DE VUE. « Les mannequins seniors dans la publicité : une stratégie 100 % gagnante ! »…

Corinne Chevalier, enseignante-chercheure en Sciences de Gestion, Université Paris Saclay, IUT de Sceaux, Laboratoire RITM, regrette qu’« aujourd’hui encore, la population âgée demeure sous-représentée dans les publicités comparativement à leur part de la population ».

« Utiliser un mannequin âgé dans une publicité va accroître l’attention portée à celle-ci puisque cette présence demeure assez rare ».

 

Même si les seniors – identifiés comme les personnes ayant plus de 60 ans – représentent un potentiel démographique et économique considérable, ces consommateurs sont restés pendant très longtemps les mal aimés de la publicité. Aujourd’hui encore, la population âgée demeure sous-représentée dans les publicités comparativement à leur part de la population. Cette très faible représentation s’explique par la crainte des marques que cette présence nuise à leur image notamment en la vieillissant. De plus, force est de constater que la représentation des seniors dans les publicités demeure très insatisfaisante. En effet, celle-ci est souvent qualifiée par les consommateurs matures eux-mêmes comme irréaliste, les faisant apparaître soit excessivement dynamiques et faisant beaucoup plus jeunes que leur véritable âge, soit extrêmement fragiles et malades !

Heureusement, nous constatons une évolution lente mais favorable de la représentation des seniors dans les publicités. En effet, les annonceurs choisissent de plus en plus souvent de recourir à des mannequins âgés afin de promouvoir leur marque. Ces dernières ont bien raison au vu des multiples avantages que cette présence suscite que ce soit pour la marque, pour la société ou encore pour le senior lui-même !

Ainsi, les bénéfices pour l’entreprise sont pléthores. Utiliser un mannequin âgé dans une publicité va accroître l’attention portée à celle-ci puisque cette présence demeure assez rare. De plus, cette présence va crédibiliser la marque grâce à l’expérience acquise par les seniors et reconnue par tous. Enfin, le senior va pouvoir aisément s’identifier au mannequin mature et se projeter à travers lui en tant qu’utilisateur potentiel du produit vanté dans l’annonce. Cette projection va rassurer le senior et faciliter sa prise de décision.

Une évolution des mentalités profitable à tous

Outre ses avantages qu’une entreprise peut retirer de la présence de mannequins seniors dans la publicité, cette utilisation engendre des bénéfices sociétaux. Tout d’abord, représenter des seniors donne aux personnes âgées le sentiment de toujours exister au sein de la société et permet ainsi de les valoriser. Le recours à des mannequins âgés conduit également à améliorer l’image que les individus – notamment les jeunes – peuvent avoir des seniors et à réduire certaines idées reçues relatives à la vieillesse. Ainsi, des annonces mettant en scène des mannequins matures, sereins et heureux, profitant pleinement de la vie, donnent une image positive de l’avancée en âge.

Enfin, après les avantages marketing et sociétaux, recourir à des mannequins âgés va susciter de nombreux bénéfices psychologiques auprès des seniors eux-mêmes. La présence d’un senior au sein d’une publicité (s’il est bien représenté !) conduit les personnes âgées à positiver l’image qu’elles ont d’eux-mêmes. De plus, les seniors considèrent que voir des mannequins matures les encourage à mener des vies plus actives et permet même de les « booster » moralement. En outre, de nombreuses marques emploient des seniors dans des rôles décalés ou humoristiques. Ces annonces sont considérées comme divertissantes et sont très appréciées des consommateurs âgés ! Enfin, les seniors estiment que le fait de voir des mannequins matures réduit les sentiments négatifs comme la solitude grâce à l’identification au personnage présent dans la publicité.

Comme l’ont compris de plus en plus d’entreprises, il semble donc judicieux de recourir plus fréquemment à la présence de mannequins âgés au sein des publicités tant les bénéfices sont nombreux pour les marques elles-mêmes, pour l’impact sociétal et également pour les consommateurs matures. Les jeunes vont-ils finalement céder un peu de terrain afin de laisser une plus grande place aux seniors dans la publicité ? Si tel est le cas, cela marquera une vraie évolution des mentalités qui sera certainement profitable à tous.

Source OUEST FRANCE.

 

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