Plouay. Ils ont fait découvrir le handisport aux collégiens…

Du handicap, Anaëlle Le Blevec et Grégory Leray, athlètes de haut niveau, en ont fait une force.

Ce message a été délivré aux élèves du collège Marcel-Pagnol, de Plouay, avec succès.

Lors de la semaine de la citoyenneté, les élèves de 6e de Marcel-Pagnol, à Plouay, ont découvert des disciplines handisports. Ils étaient aux côtés d’athlètes de haut niveau : Gregory Leray qui pratique le handbike et Anaëlle Le Blevec, Plœmeuroise, championne de France de parasurf 1.

À leurs côtés, chacun a pu s’essayer au handbike et au basket. Très vite, les élèves ont oublié le handicap pour se concentrer sur l’aspect sportif.

« L’envie de se mesurer aux autres »

Grégory Leray a perdu l’usage de ses jambes il y a vingt ans, dans un accident de moto. « Huit mois après, j’étais sur un fauteuil et trois semaines plus tard je me lançais dans la compétition en fauteuil d’athlétisme », sourit-il.

Il s’est ensuite lancé dans le handbike qui s’avère être une vraie révélation. Ce sport, plus attrayant, lui redonne « l’envie de se mesurer aux autres. C’est une bataille où dans chaque niveau, il y a du niveau ».

Il donne de son temps de manière bénévole pour venir parler du handicap et de son sport aux élèves.

« Avec de l’envie, on peut réussir »

Anaëlle Le Blevec est une grande sportive qui a fait de son handicap une force. Atteinte d’une maladie génétique neuromusculaire, elle s’est lancée très tôt dans le sport.

Elle a rejoint l’association Vagdespoir. Cette jeune enseignante de l’école Marcel-Pagnol, à Plœmeur, est bénévole au comité départemental handisport.

Pour ces deux sportifs, le message est clair : « Avec de l’envie, on peut réussir ce que l’on entreprend malgré les difficultés. »

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.