Ploeren. APF 56, une entreprise à la pointe de la performance…

Dans le cadre de l’appel à projet du plan de relance pour un soutien à l’investissement industriel des territoires les APF Entreprises 56, à Ploeren (Morbihan) se classent parmi les premiers lauréats.

Après la visite du site des APF Entreprises 56, la remise du trophée des lauréats des projets dans le cadre du plan de relance a récompensé la mission centrée sur l’emploi de personnes en situation de handicap, le dynamisme économique et le savoir-faire de la structure dont l’objectif premier est de donner aux travailleurs handicapés travail, accompagnement et dignité.

 

« Nous sommes bluffés », reconnaissaient Guillaume Quenet, secrétaire général de la préfecture et David Robo, président de Golfe Morbihan Vannes Agglomération (GMVA), jeudi, aux APF Entreprises 56. Ils étaient à Luscanen pour rencontrer Jean-Louis Berthou, directeur des APF Entreprises 56, lauréates des projets du plan de relance.

« Un engeu social »

« Notre visite de ce jour répond aux intérêts de production industrielle et à l’enjeu social autour du savoir-faire, précisait Guillaume Quenet. Après le dépôt des dossiers et leur examen, une aide de 310 000 € a été apportée aux APF 56 pour l’achat de nouvelles machines dans le secteur de la tôlerie particulièrement. Ils ont ainsi embauché de nouveaux travailleurs handicapés et augmenté leur clientèle. Notre passage est la confirmation de la valeur du travail effectué par rapport à un niveau normal. »

78 % des salariés sont travailleurs handicapés

« Pour nos clients, au fil des années, nous sommes reconnus dans nos domaines de production – tôlerie, blanchisserie, jardinage, maintenance de bâtiments et prestations tertiaires – comme toutes les autres entreprises de qualité », s’est réjoui Jean-Louis Berthou.

Créées en 1982, les APF Entreprises à Luscanen (Ploeren) s’étendent sur 2 000 m² dont 1 500 m² d’atelier industriel. Sur les cent douze salariés, 78 % sont travailleurs handicapés.

Chiffre d’affaires en hausse

Avec des secteurs d’activités variés – tôlerie fine, prestations tertiaires/saisie, numérisation, vidéo codage, maintenance, travaux de bâtiments, les APF, dont le chiffre d’affaires en forte croissance est de 5,81 millions d’euros, ont un objectif de mise en place d’un programme de certification reconnue, pour la montée en professionnalisation et garantir le respect des valeurs de l’entreprise adaptée et s de sa mission.

La visite de ce mercredi 21 avril 2021, menée par Rémy Clavier, commercial des APF, a permis de découvrir les activités et les liens avec les partenaires industriels : Chantiers Atlantique, Naval Group, Angie, Arkteos, notamment. « Nous avons un fort ancrage territorial : prestations auprès de 200 entreprises de la Région Bretagne (80 % de notre chiffre d’affaires) et nous cultivons des relations solides avec les institutions locales comme Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale », concluait le directeur.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.