Plœmeur. Quand les chiens éveillent les enfants polyhandicapés…

La médiation animale, et plus particulièrement canine, ouvre de nouvelles voies pour les enfants polyhandicapés.

On la propose au centre de Kerpape, à Plœmeur (Morbihan).

Olivier Bonaventur, directeur du centre de Kerpape, a reçu un chèque de 4 000 € de la part de la Fondation d’entreprise Grand Ouest pour le projet autour de la médiation animale, mené au sein de l’établissement.

 

La Fondation d’entreprise Grand Ouest a pour mission de soutenir et d’encourager les acteurs du territoire porteurs de projets innovants sur son territoire. Sur le premier trimestre 2021, son Comité de décision du Morbihan a décidé de soutenir six associations du pays de Lorient, pour un montant total de 14 500 €.

Jeudi soir 29 avril 2021, la fondation a choisi de remettre un chèque de 4 000 € au Fonds de dotation Kerpape pour accompagner leur projet de Médiation animale auprès d’enfants hospitalisés au centre mutualiste de Kerpape, à Plœmeur (Morbihan)

Un projet coup de cœur

Nathalie Le Meur, présidente de la Fondation d’entreprise Grand Ouest, a expliqué que ce projet a été le vrai coup de cœur du comité de décision du Morbihan. « Après avoir participé au financement du centre d’équithérapie, il y a quelques années, la Fondation est ravie d’accompagner la création de ce nouveau projet de thérapie par la médiation animale. »

Établir un contact autrement

Des séances hebdomadaires d’une heure sont proposées avec deux petits groupes d’enfants polyhandicapés, depuis début septembre. Elles sont animées par une psychomotricienne et une orthophoniste ainsi qu’une personne formée en médiation animale.

Floriane Page de Patte d’Union vient chaque semaine à la rencontre des enfants avec deux chiens, Otava et Roxane. « Ces séances permettent d’établir le contact autrement, de stimuler. Pour certains, la présence de l’animal pour les apaiser. Pour d’autres, cela va permettre de mobiliser certains membres non sollicités dans le quotidien, explique l’équipe soignante. Mais on est plus sur la gestion des émotions. Cela offre une possibilité pour ces enfants d’agir sur le monde et de recevoir quelques informations sensorielles. C’est tout simplement une manière d’exister pour des enfants qui ont peu de potentialités. »

Source OUEST FRANCE.

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