Santé – Perturbateurs – endocriniens : sept questions sur le triclosan, présent dans les cosmétiques, les dentifrices, les textiles…

Une étude de l’Inserm a notamment mis en cause le triclosan comme responsable de troubles du comportement chez l’enfant. Franceinfo répond aux questions que vous vous posez peut-être sur cet agent antibactérien, perturbateur endocrinien.

Le triclosan, considéré comme un perturbateur endocrinien, se retrouve dans de nombreux dentrifices, savons antibactériens ou gels douche.

Un composé « préoccupant »Une étude de l’Inserm, publiée vendredi 29 septembre, fait le lien entre l’exposition, pendant la grossesse, de la mère à certains perturbateurs endocriniens, comme le triclosan, et des troubles du comportement des garçons entre 3 et 5 ans. On le retrouve en France dans de nombreux dentifrices, savons antibactériens ou gels douche. Franceinfo fait le point sur cette molécule très présente dans notre quotidien.

Le triclosan, c’est quoi au juste ?

Le triclosan, ou 5-chloro-2-(2,4-dichlorophénoxy)phénol, est une molécule qui appartient à une famille de composés antimicrobiens. En clair, c’est un tueur de bactériesLe triclosan a été introduit dans les années 1970, notamment dans les gels nettoyants à destination des chirurgiens.

« C’est un antiseptique, un désinfectant, mais on l’utilise aussi comme conservateur, explique à franceinfo Jean-Baptiste Fini, chercheur au CNRS, spécialiste des perturbateurs endocriniens. Le seul intérêt, c’est que l’industriel peut prévoir des stocks sur plusieurs années, mais il n’a pas forcément d’effets bénéfiques et, en tout cas, il n’a rien à voir avec l’efficacité du produit. »

Et on le trouve dans quoi ?

Le triclosan est très largement utilisé dans les produits de beauté et d’hygiène, comme les déodorants, les bains de bouche, les dentifrices, les crèmes hydratantes ou encore les gels douche. On en retrouve également des résidus dans des ustensiles de cuisine, des textiles, ou encore des jouets.

Concernant les cosmétiques, l’UFC-Que-Choisir a dévoilé, en juin 2017, des listes – non exhaustives – de produits contenant du triclosan. Selon le recensement de l’organisation, plusieurs dentifrices de la marque Colgate, ainsi que des dentifrices et des bains de bouche Sanogyl, en contiennent aussi.

Pourquoi est-il considéré comme un perturbateur endocrinien ?

• Car il pourrait avoir des effets sur la reproduction….

• Car il a des conséquences sur les hormones thyroïdiennes.« 

Quelles sont les autres sources d’inquiétude ?

• Une résistance aux antibiotiques ?…

• Le syndrome du « foie gras » ?  » ….

• Des effets allergènes ?…

Que dit la législation sur le triclosan ?….

Aux Etats-Unis, le triclosan est interdit par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, la FDA, depuis septembre 2016. Néanmoins, cette interdiction n’affecte pas les désinfectants pour les mains, ni d’autres produits antibactériens utilisés dans les hôpitaux et centres médicaux….

 

Est-il irremplaçable ?….

Non, répond clairement Jean-Baptiste Fini. « On pourrait s’en passer », affirme le chercheur. « On pourrait le retirer des produits cosmétiques en tant que conservateur et le remplacer par un autre produit », abonde dans Atlantico Stéphane Gayet, médecin des hôpitaux au CHU (Hôpitaux universitaires) de Strasbourg (Bas-Rhin)….

Plus d’information, cliquez ici.

Source France Info.

 

Pour marque-pages : Permaliens.