Perché sur une grue à 40 mètres de haut au sud de Toulouse, il veut que son fils handicapé soit placé…

À Cugnaux, au sud-ouest de Toulouse, un père de famille est perché sur une grue ce mercredi matin.

Il revendique le placement de son enfant handicapé dans une structure adaptée.

À Cugnaux, au sud-ouest de Toulouse, un père de famille est perché sur une grue ce mercredi matin

 

Un homme est perché sur une grue à 40 mètres de haut à Cugnaux, au sud-ouest de Toulouse. Les pompiers, prévenus vers 7h30 ce mercredi matin, indiquent qu’il ne veut pas sauter, mais qu’il souhaite alerter sur sa situation. L’homme d’une cinquantaine d’années a déployé une banderole. Il demande le placement de son fils handicapé dans une structure adaptée.

Gendarmes et pompiers sont sur place, à l ‘angle de l’avenue du Comminges et rue de Las Borios. Deux hommes du GRIMP sont montés sur la structure pour fixer le désespéré à un harnais et lui donner une couverture de survie.

Bataille administrative, entre la Haute-Garonne et le Gers

Joint par France Bleu Occitane, Olivier raconte être « désespéré », et explique la situation de son fils de 24 ans : « Notre fils a fait sept stages dans différents instituts. Un seul centre a accepté de le prendre, celui d’Ordan-Larroque (Gers). Ca va faire bientôt cinq ans, et rien n’a été fait depuis pour qu’il y ait une mesure de placement dans cette institution« .

Une décision qui revient à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de Haute-Garonne, qui dépend du Conseil départemental. Or, le centre d’Ordan-Larroque se trouve dans le Gers, et du coup ça coince ! L’administration rechignerait à franchir cette frontière départementale.

« Notre plus gros handicap, c’est l’administration ! »

« C’est une administration contre laquelle on se bat depuis qu’il est né ! Notre plus gros handicap, c’est l’administration : la MDPH et l’ARS, qui elles mêmes sont handicapées ! Elles sont sourdes et aveugles » s’emporte Olivier.

Olivier explique alors qu’il ne descendra de la grue qu’à une seule condition : une lettre officielle lui indiquant que son fils peut être pris en charge par le centre spécialisé d’Ordan-Larroque. Chose faite à la mi-journée, ce père de famille a obtenu gain de cause, et un placement de son fils dans l’établissement souhaité. Il est descendu de la grue vers 13h.

Source FRANCE BLEU.

 

Pour marque-pages : Permaliens.