Paris – Transport adapté : uberAccess fait son entrée sur le marché…

Vous connaissez les uberX et autres uberPOOL ? Voici un nouveau venu dans la galaxie : uberACCESS, lancé ce mardi 17 octobre. Comme son nom l’indique, son rôle sera de permettre le transport adapté de personnes en situation de handicap.

Uberaccess

Un espace réservé au fauteuil roulant et quatre places assises. La flotte de vingt-cinq véhicules adaptés d’Uber sillonnent Paris et la proche banlieue depuis ce matin. La célèbre entreprise de transport à la demande a lancé ce nouveau service, uberACCESS, en partenariat avec la société de transport adapté JLI.  Présent sur l’application comme toutes les autres prestations, le service propose des courses au prix de celles en uberX, les trajets individuels classiques.

Des chauffeurs volontaires et formés

Les chauffeurs ont été choisis, assure-t-on au service communication, parmi les mieux notés et tous sont volontaires. Ils ont reçu une formation d’une journée dispensée par JLI. Leur a été notamment enseignée l’aide à la personne pour descendre du trottoir ou y monter, pour s’installer dans le véhicule si transfert il y a, etc.

Mais tout cela prend du temps. Comment garantir aux chauffeurs une rentabilité sur de telles courses ? Uber répond qu’elle « investit pour faire de ce projet un service attractif pour les chauffeurs et bénéfique pour les passagers qui en ont besoin ». Hors de question pour la société de communiquer le moindre chiffre sur un dédommagement des chauffeurs accompagnateurs. Il s’agira, dit-on, de leur « assurer une rentabilité similaire à celle observée sur les autres services ».

Un service à tester et commenter

Uber, qui propose déjà ce service à Londres depuis mai 2016, du moins tant que la suspension de sa licence d’exploitation fait l’objet d’un appel, souhaite avoir des retours d’utilisateurs afin de développer et modifier le dispositif. A suivre…..

Source FAIRE FACE.

Pour marque-pages : Permaliens.