Paris : pour les services d’aide à domicile, il existe enfin un comparateur…

Pour aider les personnes âgées et handicapées à s’orienter dans le maquis des services d’aide à domicile, la Ville lance ce mardi une plate-forme Internet, premier comparateur du genre à l’initiative d’une collectivité.

Courses, ménage, toilette, préparation des repas… Les personnes âgées en perte d’autonomie ou handicapées font souvent appel à des services d’aide à domicile pour pouvoir continuer à vivre chez elles. Ce ne sont pas les structures qui manquent. Plus de 200 sont référencées à Paris. Mais comment se repérer dans ce maquis et faire le meilleur choix ?

Une plate-forme pour faire son choix

Jusqu’à présent, les personnes concernées demandaient conseil à un professionnel de santé ou bien s’appuyaient sur le bouche-à-oreille. Désormais, une plate-forme Internet mise en place à l’échelle de la capitale par la mairie de Paris aidera aussi les personnes concernées à faire le meilleur choix. C’est la première du genre lancée par une collectivité.

Les utilisateurs découvriront le site monaideadomicile.paris.fr à partir de ce mardi. Ce comparateur des services d’aide à domicile parisiens devrait faciliter la vie de près de 20 000 personnes âgées et en situation de handicap (17 000 seniors et 1 300 handicapés).

« Malgré une offre pléthorique, les gens ne s’y retrouvent pas, faute d’informations centralisées. Cette plate-forme est une petite révolution », se félicite Galla Bridier, adjointe chargée des séniors et de l’autonomie.

Un accès gratuit sur Internet

Start-up de ville — dispositif visant à accompagner un nouveau projet de service numérique porté par un agent de la ville — est à l’origine de la création de cette innovation. L’accès à ce comparateur est gratuit pour les utilisateurs et les services référencés.

En un seul coup d’œil — à condition de posséder un ordinateur et de savoir surfer sur une plate-forme — le public concerné pourra prendre connaissance de l’offre, des différents tarifs, des périmètres d’intervention et surtout du taux de satisfaction attribué à chaque acteur.

Une avancée pour les familles aussi

« Ce taux est établi sur la base des résultats de l’enquête de satisfaction menée chaque année par la Ville de Paris et l’Assurance Retraite auprès de 8 000 clients de services d’aide à domicile », explique l’adjointe à la maire de Paris.

Une avancée aussi pour les familles et les aidants soucieux de préserver le maintien à domicile de leurs parents vieillissants ou d’un adulte handicapé.

Source LE PARISIEN.

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