Paris : aidez à recenser les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite…

Des contributeurs bénévoles se sont réunis mercredi soir pour recenser les lieux accessibles aux personnes handicapées dans le XIIe arrondissement.

Ils sont disponibles sur l’application Jaccede.

Paris : aidez à recenser les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite

Mercredi soir se tenait la soirée de lancement du Mois parisien du handicap. Créée en 2006, l’association Jaccede s’est donnée pour objectif de recenser le plus grand nombre de lieux accessibles pour les personnes à mobilité réduite grâce à une application.

Collaborative et gratuite

Collaborative et gratuite, dans la même veine que Wikipédia, tout le monde peut participer à l’alimentation de cette application mobile. Plus de 250 critères sont proposés. Parmi eux, la présence d’une marche à l’entrée, l’accessibilité en fauteuil roulant ou encore des places de stationnement « handicap » à proximité. En tout, plus de 13 000 lieux à Paris sont actuellement répertoriés dans l’application. Et l’objectif est de continuer à l’alimenter en permanence, avec l’aide des citoyens.

Pour le Mois parisien du handicap, l’association a lancé un concours. Quatre équipes ont été créées pour le challenge : Rasta Rocket, Flash, Fast and Furious et Speed. Suivant les informations marquées, un certain nombre de points sont attribués. Les plus gros contributeurs recevront des cadeaux.

« C’est comme un jeu »

Les quelques personnes qui ont eu le courage de venir malgré le mauvais temps ce mercredi soir ont été invitées à rejoindre une des équipes. Rendez-vous place du Colonel-Bourgoin (XIIe). Didier Couval, 57 ans, fait partie cette année de l’équipe Speed. « J’ai connu l’association lorsque je travaillais à la mairie de Paris », raconte-t-il. Depuis qu’il est devenu bénévole en 2012, il a recensé plus de 4 300 lieux, ce qui fait de lui un des contributeurs les plus réguliers. Dès qu’il en a l’occasion, il s’empare de son téléphone. « C’est tellement facile, c’est comme un jeu ».

En un peu plus d’une demi-heure, l’équipe Speed a répertorié ou complété près de dix lieux. Ainsi des informations ont été rajoutées sur des restaurants, des supermarchés, un coiffeur, un magasin d’électronique ou encore un square.

Muni d’un mètre, Didier modifie une information sur le square. Contrairement à ce qui a été mentionné, la porte d’entrée fait plus de 90 cm, donc suffisant pour le passage d’un fauteuil roulant. « La dernière information insérée est prise en compte », explique-t-il.

Au terme de cette soirée, les participants ont collecté 290 données d’accessibilité sur 35 lieux du XIIe arrondissement. Tout au long du mois, les Parisiens qui le souhaitent peuvent participer à cette opération de recensement en téléchargeant l’application gratuite « Jaccede Challenge » (pour marquer des points) ou sur l’application classique Jaccede (pour contribuer bénévolement).

Source LE PARISIEN.

Pour marque-pages : Permaliens.