Parcoursup : les aménagements pour les étudiants en situation de handicap…

Les formations présentes sur Parcoursup prévoient des dispositifs pour les élèves en situation de handicap ou atteints d’un trouble de santé invalidant.

La procédure étape par étape

 

Cela commence par l’obligation de désigner en leur sein un référent handicap, qui peut être votre interlocuteur (si vous le souhai­tez) et répondre à des questions précises: possibilités d’aménagement du cursus, équipements des locaux, modalités d’accueil, etc. Vous trouverez ses coordonnées facilement sur chaque fiche formation.

Comment expliquer ma situation ?

Vous avez toujours le choix de communiquer ou non vos besoins aux établissements. De leur côté, ces derniers s’engagent à ne jamais en faire un critère discriminant dans leur sélection.

Pour expliquer votre cas, vous trouverez un document appelé «fiche de liaison», disponible dans la rubrique «Mon profil», sous l’onglet «Handicap». Vous pouvez la renseigner jusqu’au 7 avril, totalement ou en partie. En effet, il vous sera possible d’apporter plus de précisions une fois votre formation choisie.

Aménager les épreuves

Lorsque vous devez passer des épreuves orales ou écrites, vous pouvez demander des aménagements en remplissant un formulaire mis à disposition par la formation qui organise l’examen.

Si vous en avez déjà bénéficié pour passer votre bac, vous pouvez simplement lui transmettre le document qui les précise, sans avoir à refaire une demande.

Réexamen du dossier

À partir du 2 juin, si vous n’avez trouvé aucune formation, vous pouvez demander un réexamen de votre dossier auprès du rectorat, dans la rubrique «Contact» de Parcoursup.

Gardez en tête que la plate-forme garantit la confidentialité de toute information personnelle, qu’il s’agisse de handicap ou de tout autre sujet.

Pour finir, voici un site bien utile et très complet pour vous accompagner dans l’enseignement supérieur : monparcourshandicap.gouv.fr.

Sujet LE PARISIEN.

Pour marque-pages : Permaliens.