Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel à votre service ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires Handicap Info dans votre région

Vétérinaires

Chat soigné par un vétérinaire

Les vétérinaires sont les spécialistes de la médecine et de la chirurgie des animaux.

Initialement formés pour soigner les chevaux et les animaux de production (bovins, ovins, caprins, porcins) en milieu rural et dans un but purement économique, les vétérinaires furent ensuite appelés à soigner de plus en plus les animaux de compagnie, et notamment les carnivores domestiques (chiens, chats et furets).

Outre le maintien des animaux en bonne santé et dans les meilleures conditions pour remplir leurs fonctions de production, le rôle des vétérinaires est important au regard de la santé humaine : tant pour maîtriser les maladies transmissibles à l’homme directement ou indirectement (zoonoses) qui peuvent être dangereuses, comme la rage, la tuberculose, l’influenza aviaire ou l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), que pour assurer le contrôle sanitaire des produits animaux qui entrent dans l’alimentation humaine.

Ils furent les précurseurs et demeurent les spécialistes de l’hygiène des denrées animales ou d’origine animale (viande, lait,oeufs, miel…), et partant de la sécurité alimentaire.

Le vétérinaire actuel est donc une personne pluridisciplinaire. Soins aux animaux, conseils aux propriétaires, prescription de médicaments, suivi médical, médecine générale ou spécialisée, surveillance alimentaire, suivi des fermes, gestion du troupeau, rural urbain ou mixte.

Le métier de vétérinaire se distingue par sa polyvalence.

Quand il s’agit de soigner les animaux, il n’est pas le même selon qu’il exerce en ville ou à la campagne.

Si aujourd’hui la plupart des vétérinaires sont installés en ville et s’occupent d’animaux de compagnie comme les chiens et les chats, les vétérinaires en zone rurale ont à faire à toutes sortes d’animaux d’élevages et certains se spécialisent dans la médecine des chevaux.

Pour soigner des animaux de compagnie, de loisirs, de rente ou sauvages, il est à la fois généraliste, chirurgien, anesthésiste, radiologue, dentiste, nutritionniste…

Le vétérinaire s’est adapté et suit l’évolution en matière de possession d’animaux : les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), rongeurs, furets, lapins, oiseaux ou animaux exotiques doivent entrent aussi dans le champ de ses compétences.

Vous cherchez un moyen de contacter un vétérinaire ou une clinique vétérinaire en France?

Pour connaitre celui qui se trouve le plus proche de chez vous, visitez la rubrique http://www.allo-medecins.fr/specialites/veterinaire.html

Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site www.allo-medecins.fr

Les commentaires sont fermés.