Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel à votre service ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires Handicap Info dans votre région

Mort de son animal de compagnie

Chat, Animal, Animal De Compagnie, Minou, Chats, Kitty

La mort de son animal de compagnie est un moment particulièrement douloureux à vivre et la première interrogation qui se pose est de savoir ce que l’on peut faire de son corps. L’enterrer ? L’incinérer ? A qui s’adresser ? Des questions légitimes auxquelles la Fondation 30 Millions d’Amis répond.

La mort de son animal de compagnie est pour certains une épreuve insurmontable. Une douleur quelquefois si aigüe qu’elle fait parfois oublier que la loi encadre strictement la perte de son animal de compagnie.

Incinération ou inhumation ?

Tout dépend de la sensibilité, des convictions, et du budget de chacun. Certains maîtres souhaitent conserver une trace du passage de leur animal dans leur vie. Quoi de plus normal ? L’incinération individuelle permet de garder les cendres de son chien ou de son chat dans une urne. Attention en revanche à l’incinération collective : les cendres de plusieurs animaux sont rassemblées avant d’être dispersées, le plus souvent dans un « jardin du souvenir ».

D’autres préfèrent enterrer le corps de leur animal comme ils le feraient pour un proche. La loi française autorise l’enterrement des animaux dans le jardin de leurs maîtres. Certaines conditions doivent être cependant préalablement remplies : enterrer le corps à 35 mètres de toute habitation ou point d’eau, et à 1,20 mètre de profondeur. Le corps devra être recouvert de chaux vive avant d’être enterré.

Autre solution, pouvant aider sensiblement les familles à « faire leur deuil » : les cimetières animaliers, au nombre d’une vingtaine en France ; le maître aura le choix entre une inhumation en pleine terre ou en caveau. Cette dernière option est la plus coûteuse, puisqu’elle comprend un cercueil, la location de la concession et les frais d’entretien annuels.

Pour plus d’informations, visitez la rubrique Conseil pratique du site 30millionsdamis.fr

Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site www.30millionsdamis.fr

Les commentaires sont fermés.