Nancy : Honteux !!!! refusé dans un car (car « Macron »), un voyageur non-voyant crie à la discrimination…!!!

Jean-Michel Gonçalves, un voyageur non-voyant, s’est vu refuser à deux reprises l’accès au car Flixbus entre Nancy et Strasbourg. Il dénonce un cas flagrant de discrimination envers les personnes à mobilité réduite. L’entreprise évoque « une mauvaise interprétation » du règlement.

Refusé dans un car, un voyageur non-voyant crie à la discrimination

Il se rendait à Marseille pour le travail. Jean-Michel Gonçalves n’a pas été déçu du voyage. Cet habitant non-voyant de Saint-Max près de Nancy s’est vu refuser l’accès au car Flixbus entre Nancy et Strasbourg, mardi 7 novembre. Même chose au retour, deux jours plus tard.

« Le chauffeur m’a dit que je ne pouvais pas monter parce que je n’avais pas coché la bonne case au moment de l’inscription et que je n’avais pas signalé mon handicap« , raconte le Maxois. « J’ai été surpris », ajoute t-il. « Je prends les transports tout seul, je suis autonome, je n’ai pas besoin d’un élévateur ou autre, je n’avais rien à cocher. » Or, selon le conducteur du car, « une personne aveugle non accompagnée ne peut pas monter à bord« . Finalement, une passagère se porte garante pour lui, et Jean-Michel peut poursuivre son trajet sans encombre jusqu’à Strasbourg d’abord puis jusqu’à Marseille.

Je suis un passager comme un autre » – Jean-Michel

Entre-temps la compagnie l’appelle pour s’excuser. Mais au retour, rebelote. « Le conducteur m’a dit que les règles n’avaient pas changé et que je n’avais pas le droit de monter dans ce bus là non-plus« , explique le voyageur. Il décide de monter malgré tout, et le conducteur le laisse faire. A peine arrivé, Jean-Michel Gonçalves file au commissariat de Nancy déposer une main courante, « pour que la prochaine fois qu’un déficient visuel reste à quai, il y ait une trace« . « Pour moi c’est de la discrimination pure et dure », ajoute t-il. « Je suis un passager comme un autre« .

Une « mauvaise interprétation »

L’entreprise Flixbus déplore un « événement regrettable« . Selon le règlement, explique Raphaël Daniel, son porte-parole, « si vous n’avez pas besoin d’assistance vous pouvez voyager normalement mais comme c’est un cas assez exceptionnel, les conducteurs ont eu une mauvaise interprétation. » « En aucun cas, il ne s’agit d’une discrimination ou d’un acte délibéré », assure t-il. La compagnie a présenté ses excuses au voyageur et assuré que ses conducteurs auraient droit à une petite piqûre de rappel.

Source France Bleu.

Pour marque-pages : Permaliens.