Mucoviscidose : une start-up lyonnaise teste un traitement prometteur…

Ce dimanche, partout en France, « les Virades de l’espoir » ont mobilisé contre la mucoviscidose. Cette maladie génétique qui atteint principalement les poumons est incurable. Mais la recherche avance : une start-up lyonnaise vient de lancer des tests sur l’homme d’un nouveau traitement candidat.

Mucoviscidose - Traitement

Le laboratoire lyonnais « Alaxia » vient de mettre au point un candidat médicament qui pourrait constituer un tournant dans le traitement de la mucoviscidose.

Sur un sujet sain, deux molécules antiseptiques sont naturellement fabriquées par les poumons. Elles sont une première barrière contre la prolifération des germes. Dans les poumons d’un patient atteint de mucoviscidose, ces molécules sont déficientes. Les germes peuvent alors se multiplier et générer des mucosités qui petit à petit, encombrent le système respiratoire. Le principe de ce candidat médicament est de pallier cette déficience, en inhalant un gaz aux propriétés antiseptiques.

La phase d’expérimentation clinique vient de débuter dans un centre à Grenoble… La société cherche désormais une soixantaine de volontaires pour tester son candidat médicament.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.