Mucoviscidose – Le Sétois Christophe Roussel veut traverser l’Atlantique à la rame pour combattre la mucoviscidose…

Mucoviscidose – Le skipper Christophe Roussel met son embarcation à l’eau aujourd’hui dans le port de Sète. Il prépare activement sa participation à la transatlantique à la rame, Sénégal/Guyane en 2018. Son objectif : sensibiliser à la mucoviscidose, cette maladie du souffle dont sa fille est atteinte.

"Nouveau souffle" - mucoviscidose - Christophe Roussel

Son embarcation s’appelle « Nouveau souffle ». Elle prend la mer pour la première fois ce mercredi à Sète pour plusieurs essais et tests de sécurité dans le port. L’occasion pour le skipper, Christophe Roussel, de présenter son projet: participer à une course d’avirons exceptionnelle, la traversée à la rame entre le Sénégal et la Guyane française. Le tout au nom ce cette association, « Nouveau souffle », qui défend les enfants atteints de mucoviscidose.

Christophe Roussel est un entrepreneur de 42 ans basé à Sète. En 2017 il se lance un nouveau défi : participer à la course Rame-Guyane 2018. Cette navigation transatlantique à l’aviron s’effectue en solitaire entre le Sénégal et la Guyane française. Les rameurs doivent traverser l’océan Atlantique sans assistance et sans escale dans des yoles monotypes de huit mètres de long. À l’aviron, c’est la plus longue course au monde et la seule course transocéanique en solitaire.

Le skipper héraultais explique : « Je voulais me lancer un nouveau défi, en affrontant l’Atlantique au raz de l’eau, en harmonie avec la mer. Se retrouver seul dans l’effort, sans communications, sans bruit, sans rien. Etre seul, dans une méditation, réfléchir et écouter ce qui se passe. Je voulais vivre l’expérience de supprimer tout notre confort et de revenir à l’essentiel ».

Depuis un an Christophe Roussel s’entraîne tous les jours avec le soutien du club d’aviron Sétois, prépare son bateau et recherche des fonds pour financer son projet. En décembre 2018 il sera sur la ligne de départ au Sénégal pour porter haut les couleurs de son association « Nouveau Souffle »

« Nouveau souffle » contre la mucoviscidose

L’an dernier, Christophe Roussel crée l’association « Nouveau Souffle ».

Son objectif :
– lever des fonds pour soutenir la rechercher à trouver le traitement contre la mucoviscidose, qui reste une maladie respiratoire incurable aujourd’hui
– représenter les enfants atteints de la mucoviscidose dans des défis sportifs et médiatiques.

Si ce combat lui tient tant à coeur, c’est parce que sa fille est atteinte de la maladie. Avec cette association, Christophe Roussel veut accompagner l’Association Grégory Lemarchal en lui reversant 50% des fonds levés pour l’expédition, ainsi que 100% des recettes de la vente aux enchères de son bateau.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.