Moselle : les places pour handicapés cartographiées pour une meilleure accessibilité…

Une quinzaine de géomètres sillonnent actuellement la Moselle pour cartographier les places de parking pour handicapé dans le cadre de l’opération « Blue Parking ».

Les points GPS collectés ont été publiés le vendredi 03 décembre à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.

Une centaine de places ont été pour l'instant cartographiées dans le secteur de Saint-Avold.

 

Les places pour handicapés seront bientôt géolocalisables sur le GPS de votre voiture. Une centaine a été cartographiée dans le secteur de Saint-Avold, en Moselle, dans le cadre de l’opération « Blue Parking«  lancée par le conseil régional de l’ordre des géomètres-experts. L’ensemble des données topographiques sont stockées et seront accessibles gratuitement à tous à partir de ce vendredi 3 décembre à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.

Mieux localiser les places pour handicapé

Gilet jaune sur les épaules et perche à la main, Thierry prend les relevés topographiques des deux places pour handicapés de l’aire de covoiturage de Saint-Avold. Avec son appareil électronique, le géomètre enregistre les dimensions du rectangle bleu, de cinq mètres de long sur trois mètre 30 de large : « On mesure les points en X et Y avec une précision au centimètre près. On se met sur le point, puis on prend les quatre points extérieures de la place plus le point d’entrée, comme cela la voiture sait part où elle peut rentrer. » Son GPS est en lien direct avec les satellites, ce qui lui permet de relevée la position exacte de chacun des points.

Ces données sont ensuite récoltés chaque jour dans des ordinateurs et seront accessibles au grand public. « Cela permettra d’être utilisé par des applications, détaille Thierry Ribic, président de l’Union Nationale des Géomètres Expert en Moselle, les constructeurs automobiles pourront les intégrer dans les GPS des voitures pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. »

Une manière de faciliter l’accessibilité à des places qui sont, parfois, difficiles à trouver dans certains secteurs, surtout pour les personnes de passage. « Quand vous arrivez dans une commune d’une certaine importance, comme celle de Saint-Avold, une personne qui vient de l’extérieur, pourra mieux les localiser« , ajoute Salvatore Coscarella, président de l’agglomération de Saint Avold.

La cartographie des places pour handicapés sera publiée ce vendredi 3 décembre sur le site Géofoncier. Ces points GPS pourront être utilisés par les voitures de demain, des véhicules autonomes capables de se garer en total autonomie, sans conducteur à son bord.

« Encore trop peu de places disponibles »

Cartographier les places pour personnes handicapées, c’est bien, à condition qu’il y en aie suffisamment. Et ce n’est pas encore le cas, déplore Joseph Muller, responsable accessibilité à l’APF-France Handicap pour la Moselle, et invité de France Bleu Lorraine ce vendredi. « Il y a encore trop peu de places disponibles, seulement deux pour cent places normales, il en faudrait au moins trois fois plus. »

Le problème, c’est aussi le manque de civisme de certains usagers valides, « qui se mettent dessus, en disant j’en ai pour deux minutes, on voit ça tous les jours« . Il rappelle que bien souvent, les personnes à mobilité réduite ne peuvent tout simplement pas utiliser les places « normales » qui seraient libres, parce qu’elles ne sont pas assez larges, par exemple, pour sortir en fauteuil de la voiture, ou parce qu’elles sont trop éloignées de l’entrée du magasin.

Il insiste aussi sur le fait que les cartes pour accéder aux places handicapées sont attribuées à une personne, pas à une voiture – pas question d’en faire profiter toute la famille. « Elles sont réservées aux personnes qui ne peuvent pas faire plus de 300 mètres debout« . Enfin, Joseph Muller appelle aussi les automobilistes à ne pas se garer sur les trottoirs, pour permettre le passage des fauteuils roulants et des poussettes. « Une personne handicapée dans un environnement accessible est dans une situation de valide, et une personne valide dans un environnement non adapté est dans une situation de handicap. On est tous concernés, respectons-nous les uns les autres. »

Source FRANCE BLEU.

 

Pour marque-pages : Permaliens.