Moselle. Des enfants en situation de handicap publient un livre de BD primées à Angoulême…

Des enfants de 4 à 14 ans, accueillis à l’Institut d’Éducation Motrice de Saint-Avold (Moselle), ont sorti cet automne un livre de bandes dessinées.

Les deux histoires qui le composent ont été primées au festival de la BD d’Angoulême, en 2011 et 2019.

Les enfants en situation de handicap qui ont participé à l'élaboration de la BD ont reçu un prix au festival d'Angoulême (photo d'illustration).

Paru cet automne, le livre Les enfants de l’IEM racontent en BD a été élaborée par des jeunes en situation de handicap. Comme le rapporte France 3 Grand Est, dix enfants de 4 à 14 ans, accueillis à l’Institut d’Éducation Motrice de Saint-Avold (Moselle), ont participé à ce projet divisé en deux histoires.

Quatre d’entre eux ont travaillé sur La Machine en folie, qui raconte comment un élément magique donne à chacun l’opportunité de réaliser son rêve. Composé par six autres enfants, Le Vélo Rouge narre l’histoire de jeunes qui font en sorte d’offrir une bicyclette à une petite fille. Les deux récits ont été primés en 2011 et 2019 au festival de la BD d’Angoulême dans la catégorie « hippocampe », qui consacre des auteurs en situation de handicap.

« Beaucoup de fierté »

« Ils possèdent une sensibilité artistique importante car ils sont réceptifs à leur environnement, explique à nos confrères une des éducatrices de l’institut. La sortie du livre, c’est quelque chose de merveilleux. C’est en tout cas beaucoup de fierté, y compris pour les parents. »

L’ouvrage est vendu 13 € à l’office de tourisme de Saint-Avold. Les bénéfices seront reversés à l’Institut d’Éducation Motrice afin d’améliorer le quotidien des enfants.

Source OUEST FRANCE.

 

Pour marque-pages : Permaliens.