Morlaix. ALZHEIMER – PARKINSON… Une halte-relais mise en place pour permettre aux aidants et aux aidés de souffler…

France Alzheimer 29 et As Domicile lancent une halte-relais à Morlaix (Finistère).

Objectif : rassembler les personnes en situation de troubles cognitifs et leurs aidants, lors d’un moment de détente propice à l’échange.

Catherine Treanton, adjointe aux affaires sociales, Françoise Thomas-Toulouzou, présidente France Alzheimer 29, Louis Fagot, président As Domicile, et Hervé Le Gall, directeur général As Domicile, étaient présents pour la signature du partenariat ce jeudi 11 février 2021.

 

Pour les associations France Alzheimer 29 et As Domicile, les confinements successifs ont distendu les liens entre les familles de porteurs de troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, traumatisés crâniens…) et les structures accompagnantes. Afin d’y remédier, et ainsi « améliorer l’accompagnement », remarque Hervé Le Gall, directeur général de l’association As Domicile, une halte-relais a été créé à Morlaix (Finistère). Objectif : réunir, sur un même lieu, aidants et aidés, sur fond de temps d’échanges et d’activités.

Des « couples » accueillis le mercredi

L’aidant et l’aidé forme un « couple » ​qui pourra être reçu chaque mercredi, entre 14 h et 17 h, dans les locaux de l’accueil de jour de l’association As Domicile de Morlaix, rue Yves-Prigent. Ouvertes le 10 mars, les séances pourront accueillir 16 personnes, soit huit couples « encadrés par des bénévoles de France Alzheimer, un psychologue et un auxiliaire de vie sociale ».

Sophrologie, hypnose, méditation

Le Saint-politain Joël Jaouen, président national de France Alzheimer, annonce également « la mise en place de trois ateliers à destination des aidants, en hypnose, sophrologie et méditation ». Ces exercices auront pour but d’aider à mieux gérer des situations stressantes et appréhender le quotidien au contact de leurs proches vulnérables. L’initiative est appuyée par le centre communal d’action sociale de Morlaix.

Renseignements : site internet de l’association As Domicile ou au 02 98 68 10 36.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.