Morbihan, les bains de mer accompagnés pour les personnes handicapées…

Seules quelques plages dans le Morbihan offrent une possibilité de baignade pour les personnes à mobilité réduite.

Il y a Ploemeur, près de Lorient.

Depuis le 1er juillet, la plage de Conleau, à Vannes et depuis 2003, Carnac, ville pionnière dans le département.

Morbihan, les bains de mer accompagnés pour les personnes handicapées. Le service fonctionne tous les jours depuis le 5 juillet - Radio France

A Carnac, sur la grande plage, il y a deux personnes pour aider à descendre et remonter la plage et pour la mise à l’eau. Il y a des sanitaires adaptés aux personnes handicapées. Et tout le matériel : notamment les « Tiralo », ces fauteuils avec lesquels on peut rouler sur le sable et rentrer dans l’eau.

Monique, en vacances à Carnac, encadrée des 2 aides, Agathe et Kerra

Les personnes qui souhaitent bénéficier de ce service n’ont pas à réserver. Elles se présentent à la plage, au poste de secours. Il y a des places de parking réservées et une signalétique adaptée.

Les fauteuils Tiralo et Hippocampe sur la plage de Carnac - Radio France

Les chiffres de fréquentation traduisent bien le besoin : en 2006, 26 personnes se sont baignées grâce à ce service à Carnac. En 2018 elles étaient 465 pour les 2 mois de juillet et août. Jusqu’à 25 personnes par jour peuvent se présenter et demander à bénéficier d’une aide à la baignade.

Vannes s’y est mise également depuis le début de cet été. Un tapis d’une quinzaine de mètres a été installé sur la plage de Conleau.

A Vannes, sur la plage de Conleau, un service d'aide à la baignade est également proposé depuis début juillet - Radio France

La ville a obtenu le label « Handiplage ». Pour Carnac, c’est le label « Tourisme et handicap ».

Le tapis fait 15 mètres de long - Radio France

La plage de Conleau, tout comme Carnac, offre également des sanitaires adaptés.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.