Mieux choisir ses eaux minérales…

Eaux riches en calcium, en magnésium, en sodium, en fluor… vous ne savez quelles eaux minérales choisir pour votre consommation quotidienne ?

Mieux choisir ses eaux minérales...

 

Plates ou gazeuses, ces eaux ont une composition minérale constante et sont approuvées par l’Académie Nationale de Médecine. Quand sont-elles préconisées ?

Quand sont-elles à limiter ?

Sortez la tête de l’eau et suivez nos conseils pour adapter votre consommation à vos besoins !

Les eaux riches en calcium (Ca)

Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Le calcium est indispensable pour la solidité des os et des dents, pour la contraction musculaire et pour la coagulation sanguine. Selon l’âge, les besoins en calcium varient et doivent être importants à certaines périodes de la vie : chez les enfants et les adolescents en période de croissance, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées.

Les eaux riches en calcium sont Courmayeur (576 mg/l), Hépar (549 mg/l), Contrex (468 mg/l), Rozana (301 mg/l), Vittel (240 mg/l), Saint Amand (176 mg/l), Quézac (165 mg/l), San Pellegrino (164 mg/l), Salvetat (160 mg/l), Badoit (153 mg/l), Perrier (150 mg/l)…

Le + des eaux minérales riches en calcium : les personnes ne consommant pas, ou peu, de produits laitiers peuvent se tourner vers des eaux riches en calcium pour compléter leurs apports journaliers. Cependant, chez les personnes âgées ou souffrant d’ostéoporose, il est conseillé de ne pas avoir uniquement l’eau comme source de calcium. Pensez aussi aux graines et fruits secs, au soja, aux poissons, crustacés et fruits de mer, aux fruits et légumes…
Le – des eaux minérales riches en calcium : elles sont déconseillées aux personnes souffrant de calculs rénaux.

Les eaux riches en sodium (Na)

Une eau est dite « riche en sodium » si elle contient plus de 360 mg de sodium par litre. Le sodium favorise la bonne transmission de l’influx nerveux, aide à maintenir une bonne hydratation du corps en retenant l’eau dans les tissus et les liquides corporels, limite l’apparition des crampes musculaires et réduit le risque de dysfonctionnements rénaux ou d’hypotension.

Les eaux riches en sodium sont St Yorre (1708 mg/l), Vichy Celestins (1172 mg/l), Rozana (493 mg/l)…

Le + des eaux minérales riches en sodium : elles facilitent la digestion après un repas lourd.
Le – des eaux minérales riches en sodium : elles sont déconseillées aux personnes astreintes à un régime pauvre en sel, ayant tendance à faire de la rétention d’eau (formation d’œdèmes), souffrant d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale ou artérielle… Pour toutes ces personnes, la consommation d’eaux pauvres en sodium telles que Salvetat, Perrier, San Pellegrino est recommandée.

Les eaux riches en magnésium (Mg)

Une eau est dite « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Le magnésium participe à la régulation du rythme cardiaque et à la transmission de l’influx nerveux. Il contribue également à lutter contre la fatigue passagère, le stress, l’anxiété et la constipation.

Les eaux riches en magnésium : Rozana (160 mg/l), Hépar (119 mg/l), Badoit (80 mg/l), Contrex (74,5 mg/l), Quézac (69 mg/l), Courmayeur (52 mg/l)…

Le + des eaux minérales riches en magnésium : lorsqu’un bébé ou un enfant souffre de constipation, votre médecin ou pédiatre pourra recommander la consommation d’un biberon à l’eau riche en magnésium. Ces eaux ne conviennent pas à l’alimentation quotidienne des plus petits mais peuvent favoriser leur transit. Demandez conseil à votre médecin.
Le – des eaux minérales riches en magnésium : consommé en excès, le magnésium est responsable de diarrhées. Si votre alimentation est équilibrée, elle couvre normalement les apports journaliers recommandés en magnésium. La consommation excessive d’eaux riches en magnésium peut alors causer des troubles intestinaux.

Les eaux riches en bicarbonates de sodium

Une eau est dite « riche en bicarbonates de sodium » si elle comporte plus de 600 mg de bicarbonates de sodium (NaHCO3) par litre. Le bicarbonate de sodium permet de réduire l’acidité de l’organisme (particulièrement recommandé chez les sportifs), améliore l’hydratation et diminue la fatigue musculaire.

Les eaux riches en bicarbonates de sodium sont St Yorre (4368 mg/l), Vichy Celestins (2989 mg/l), Rozana (1837 mg/l), Badoit (1250 mg/l), Quézac (1000 mg/l).

Le + des eaux minérales riches en bicarbonates de sodium : contrairement aux idées reçues, une eau riche en bicarbonates de sodium n’est pas comme une eau riche en sodium. Elle peut être bue par tous, même par les personnes étant astreintes à un régime pauvre en sel, souffrant d’hypertension artérielle, ayant tendance à la rétention d’eau…
Le – des eaux minérales riches en bicarbonates de sodium : il n’y a pas d’inconvénients à la consommation d’eaux riches en bicarbonates de sodium.

Les eaux riches en fluor (F)

Une eau est dite « riche en fluor » si elle comporte plus de 1,5 mg de fluor par litre d’eau. Le fluor est un minéral indispensable pour la solidité des os et des dents.

Parmi les eaux riches en fluor, on retrouve Quézac (2,2 mg/l).

Le + des eaux minérales riches en fluor : une faible consommation d’eaux riches en fluor permet facilement de couvrir les apports journaliers recommandés en fluor (2 mg chez les adultes).
Le – des eaux minérales riches en fluor : consommer plus de 4 à 5 mg de fluor par jour peut être toxique pour l’organisme. Egalement, l’excès de fluor est responsable de l’apparition de taches sur les dents et de leur fragilisation.

Bon à savoir

Il existe aussi un grand choix d’eaux faiblement minéralisées : Evian, Mont Roucous, Mont Blanc, Thonon, Valvert, Volvic… Elles peuvent être bues par toute la famille et sont notamment conseillées aux personnes souffrant de calculs rénaux.

Source MGC-PREVENTION.

Pour marque-pages : Permaliens.