Ménopause : un médicament éliminerait les bouffées de chaleur en seulement 3 jours …!

Une nouveau traitement expérimental est parvenu à réduire drastiquement les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées, et ce en quelques jours seulement.

C’est ce que révèle une étude britannique menée auprès de 37 femmes. 

Ménopause : un médicament éliminerait les bouffées de chaleur en seulement 3 jours

Mis au point et testé par une équipe de recherche de l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni), un nouveau traitement appelé MLE4901 a permis de réduire de trois quart les bouffées de chaleur liées à la ménopause, en trois jours seulement.

Publié dans la revue spécialisée Menopause, l’essai clinique mené en double aveugle, c’est-à-dire sans que patients et médecins sachent dans quel groupe chaque participant est affecté, a été mené auprès de 37 femmes ménopausées âgées de 40 à 62, souffrant d’au moins sept bouffées de chaleur par jour. Deux groupes ont été formés : l’un a reçu le traitement expérimental (80 mg par jour), tandis que l’autre a reçu un placebo sans aucun principe actif, le tout sur une période de quatre semaines. Les participants ont ensuite changé de groupe pour une nouvelle durée de 4 semaines.

Un effet visible dès trois jours, et qui perdure tout au long du traitement

Verdict : le composé MLE4901 a permis de réduire significativement le nombre total de bouffées de chaleur durant la période de quatre semaines par rapport au placebo, avec des résultats visibles en seulement trois jours. La fréquence des bouffées a été réduite de 72% par rapport à la valeur initiale, et la sévérité des bouffées de chaleur a diminué de 38% par rapport au début de l’étude. Ces effets, visibles dès le troisième jour de prise du médicament, ont subsisté durant toute la durée du traitement, soit quatre semaines.

Nous savions déjà que ce composé pourrait changer la donne pour les femmes ménopausées et les débarrasser de trois quarts de leurs bouffées de chaleur en quatre semaines, mais cette nouvelle analyse confirme que l’effet bénéfique est obtenu très rapidement – en trois jours seulement”, a résumé le professeur Waljit Dhillo, co-auteur de l’étude. Malgré tout, ce dernier a indiqué que les essais sur ce composé ne seraient pas poursuivis, car la molécule a des effets secondaires importants sur le foie.

Mais tout n’est pas perdu, puisque deux composés proches de ce MLE4901, avec la même action mais moins d’effets secondaires, sont actuellement testés aux Etats-Unis. Tout comme le MLE4901, ces deux substances agissent en bloquant l’action d’une molécule du cerveau, appelée neurokine (NKB), dont une trop forte concentration a été associée au déclenchement de bouffées de chaleur.

Ces molécules suscitent d’autant plus l’engouement des scientifiques qu’elles auraient aussi un effet sur le sommeil et la concentration, souvent perturbés en période de ménopause, et sur la prise de poids. Si ces molécules s’avèrent réellement efficaces et sans trop d’effets indésirables, elles pourraient à terme remplacer les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause, qui augmentent légèrement le risque de cancer du sein, du fait de la présence d’oestrogènes.

Source SANTE MAGAZINE.

Pour marque-pages : Permaliens.