MedDay: la start-up française en croisade contre la sclérose en plaques…

MedDay a créé le premier et seul traitement ciblant la forme la plus agressive de la sclérose en plaques dite progressive.

Dans les cinq ans, la potentielle licorne vise la commercialisation de son premier médicament en France et aux Etats-Unis. La start-up fait partie des cinq entreprises prometteuses distinguées par les Trophées des futures licornes, décernés par Challenges.

MedDay: la start-up française en croisade contre la sclérose en plaques

Médecin-chercheur à la Pitié Salpêtrière, Frédéric Sedel a quitté en 2011 le monde hospitalier pour apporter le plus rapidement possible des traitements aux malades. En cinq ans, un temps record pour l’industrie pharmaceutique, son obsession a donné naissance au médicament MD1003, premier et seul traitement ciblant la forme la plus agressive de la sclérose en plaques dite progressive.

 » On a vu non seulement une stabilisation, mais une amélioration chez des malades qui n’avaient cessé de s’aggraver « , souligne le neurologue. Un succès thérapeutique dû à l’approche radicalement neuve de MedDay : la biotech s’appuie sur le métabolisme – c’est-à-dire les réactions chimiques des neurones – pour traiter les maladies neurologiques.

Première solution prometteuse pour des malades très atteints, le MD 1003 a été autorisé en France fin 2016 dans le cadre d’une Autorisation temporaire d’utilisation (ATU), et 9 000 malades ont pu en bénéficier. Cette autorisation lui assure aussi, fait rare pour une biotech, un chiffre d’affaires.

L’ambitieux entrepreneur, soutenu par nombre de fonds de capital-risque spécialisés et Bpifrance, a bien d’autres projets. MedDay s’intéresse à l’encéphalopathie hépatique – des troubles neurologiques liés aux problèmes de foie, qui touchent un demi-million de personnes en France. A des stades plus précoces, l’entreprise travaille aussi sur la maladie d’Alzheimer et l’autisme. Dans les cinq ans, la potentielle licorne vise la commercialisation de son premier médicament en France et aux Etats-Unis.

Pour élargir encore son portefeuille, elle pourrait réaliser de petites acquisitions. L’entrée de nouveaux investisseurs,  » de préférence américains « , est aussi à l’horizon.  » Notre ambition est de créer une société intégrée, faisant de la recherche et générant en même temps des revenus « , résume Frédéric Sedel.

Source CHALLENGES.

Pour marque-pages : Permaliens.