Des actions sur le territoire d’Ernée ont pour but d’accompagner les familles touchées par la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
Depuis plusieurs années, Paul Choisnet, président de France Alzheimer 53, et une équipe de bénévoles, animent des groupes de parole sur le territoire de l’Ernée, pour venir en aide aux familles touchées par la maladie.
Ce temps de soutien et d’écoute se déroule tous les deux mois dans les locaux de la communauté de communes de l’Ernée.
« Nous essayons de toucher un maximum de familles par le biais de nos différents partenaires, comme l’ADMR, le SSIAS, le CIAS, l’Accueil de jour, mais aussi les professionnels de la santé. Cette centaine de destinataires sont de véritables relais auprès des aidants. »
Le baluchonnage
« La crise sanitaire a sans nul doute accentué un sentiment d’isolement. Quand une personne est malade, c’est tout une famille qui souffre et qui a besoin d’aide. »
Pour venir en aide à ces familles qui se sentent isolées et en grande souffrance, un certain nombre de propositions existent sur le territoire.
À l’initiative du Centre Intercommunal d’Actions Sociales, (CIAS), la journée du 23 septembre 2021 a permis à des participants, qui accompagnent au quotidien un proche en situation de fragilité, de partager leurs difficultés avec différents professionnels : stress, fatigue, impact sur la vie professionnelle et personnelle, mais aussi problèmes administratifs et financiers.
« Le logement, l’environnement et le cadre de vie sont importants à prendre en considération. Il existe des alternatives comme le baluchonnage qui est en Mayenne porté par la fédération ADMR. Ce dispositif qui consiste à accueillir à son domicile un professionnel qui prend le relais de l’aidant pour quelques jours, est reconduit jusqu’en 2023. L’hébergement d’urgence pour ces malades d’Alzheimer, suite à l’hospitalisation de l’aidant, est un réel problème car il n’y a pas de prise en charge personnalisée et surtout immédiate. Il faut obligatoirement passer par un dossier Via Trajectoire. La possibilité d’accueillants familiaux peut être une solution. »
Ateliers de prévention
L’association mayennaise réfléchit également à une proposition de formations communes aux maladies chroniques évolutives, avec un tronc commun pour les parties techniques, administratives et financières et une partie spécifique pour les maladies d’Alzheimer ou Parkinson.
Des ateliers de prévention au profit des aidants avec différents partenaires s’inscrivent au calendrier 2022.
Des temps de répit
C’est le cas à Andouillé avec des séances proposées par Gaétane Raulo, sophrologue, et Virginie Ricourt, psychologue ; des séances dès ce mois de février avec l’association Siel Bleu qui propose des activités physiques adaptées pour les personnes aidantes et aidées ; des ateliers de musicothérapie avec Florian Ségrétain sont également en réflexion.
Pour tous ces temps de répit, des solutions peuvent être trouvées pour la prise en charge de la personne aidée.
D’autres démarches sont sur les rails, comme la plateforme de répit et d’accompagnement aux aidants, mais aussi l’écriture d’un contrat local de santé (CLS) en lien avec le Bocage Mayennais.
« Des actions novatrices dans les établissements se mettent également en place, comme à l’Ehpad Bellevue de St-Denis-de-Gastines avec des ateliers une fois par mois, gratuits, accessibles aux personnes dont l’un des proches vit une dépendance liée à l’âge, à une maladie, ou à un handicap. »