Marseille : l’arbre à souhaits de la mairie des 6e et 8e arrondissement exauce dix rêves d’enfants… Yanis rêvait d’un fauteuil électrique….

Au cours des animations de Noël au parc Bagatelle, les enfants ont pu exprimer leurs vœux à un arbre à souhaits.

Dix vœux ont été sélectionnés par la mairie de secteur, parmi lesquels, celui de Yanis, 12 ans, handicapé moteur. Il rêvait d’avoir un fauteuil roulant électrique.

L'arbre à souhaits de la mairie de Bagatelle a permis d'exaucer dix rêves / © Sophie Vernet

Pendant les fêtes de Noël, les jardins de la mairie de Bagatelle, dans le 8ème arrondissement de Marseille, s’étaient transformés en parc d’animations pour les enfants. Au cœur du parc, un arbre à souhaits était installé pour recueillir les rêves des enfants.

Nous voulions un arbre à souhaits pour que les enfants expriment un vœu qui peut être autre chose qu’un cadeau… Et ça a été le cas, on a eu toutes sortes de vœux,

explique Catherine, une collaboratrice de la mairie de secteur.

Au bout de deux semaines, l’arbre à souhaits a recueilli plus de 1200 vœux, 1200 rêves d’enfants, mais aussi de quelques adultes qui se sont laissés prendre au jeu.

La mairie du 6/8, elle aussi, s’est laissée prendre au jeu et a décidé de choisir dix souhaits et de les exaucer. Dix souhaits sélectionnés au hasard, ou presque parce que celui de gagner au loto est difficile à réaliser…

C’était le rêve de Yanis

Parmi les dix souhaits sélectionnés par la mairie, celui de Yanis a été choisi. Il était venu au parc de Bagatelle, quelques jours avant Noël, avec sa grand-mère.

Arrivée à hauteur de l’arbre à souhaits, la grand-mère avait demandé à son petit-fils : « Quel est ton rêve le plus cher ? » Yanis avait répondu :

« Mon rêve serait d’avoir un fauteuil roulant électrique »

Yanis à 12 ans, il est infirme moteur cérébral depuis sa naissance.

Avoir un fauteuil électrique, c’est son rêve depuis longtemps, ça lui permettrai d’être plus autonome pour se déplacer. Dans la cours de l’école, il veut aller tout seul voir ses amis, aujourd’hui, il faut une personne pour pousser son fauteuil,

indique Stéphanie, la maman de Yanis.

Le rêve de Yanis va être exaucé, une cagnotte va être lancée pour permettre d’acheter ce fauteuil.

Yanis, 12 ans, rêvait d'avoir un fauteuil roulant électrique pour se déplacer tout seul

D’autres rêves d’enfants ont été exaucés

Parmi les dix souhaits sélectionnés, certains ont déjà été exaucés, comme celui de Maxime, âgé de 3 ans et demi. Il rêvait de regarder les étoiles au télescope avec sa maman. Son souhait a été exaucé, la mairie a offert quatre places pour une nuit à l’observatoire de Marseille, pour lui, ses parents et son grand-frère.

Un petit garçon de 8 ans avait écrit à l’arbre à souhaits pour lui demander d’aller au stade Vélodrome avec son amoureuse.
Des places pour les deux familles ont été offertes pour la rencontre OM-Monaco. Dommage que l’OM n’ait pas gagné ce jour-là…

Une maman avait souhaité un cadeau adapté pour sa fille de 8 ans, handicapée. La petite Morgane a reçu un kit pour fabriquer des bracelets.

Morgane, 8 ans, aux côté d'Yves Moraine, maire de secteur et de sa famille

D’autres rêves n’ont pas encore été exaucés

Un jeune garçon a écrit qu’il voudrait rencontrer Florian Thauvin. Les organisateurs des animations de Noël sont actuellement en discussion avec l’OM pour permettre au garçon d’assister à un entraînement des olympiens à la Commanderie et d’avoir un moment privilégié avec son idole.

Un autre jeune homme a écrit :

« Je vous en supplie, je voudrai rencontrer Soprano, aidez-moi! »

Soprano, si tu lis cet article, pourrais-tu prendre contact avec la mairie de Bagatelle et exaucer le rêve de ce petit garçon ?

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.