C’est tout simplement la première agence d’intérim de la région Paca exclusivement dédiée aux personnes en situation de handicap.
Et plus précisément titulaires de la Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH). Recruthea, entreprise adaptée de travail temporaire, a ouvert ses portes au 278, boulevard Chave (5e), il y a un mois.
« Face à un taux de chômage deux fois plus élevé chez les personnes handicapées, l’intérim peut être un outil très efficace. Voilà pourquoi nous proposons ce nouveau dispositif« , développe Alicia Fenech, responsable recrutement et développement pour cette agence, dirigée par Ben Mehdi. Recruthea vise tous les secteurs d’activité, dans le privé comme dans le public. « Toutes les entreprises à partir de 20 salariés sont soumises à une obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH), reprend la professionnelle. Nous les aidons ainsi à se conformer à la loi (un taux de 6 %), ce qui leur permet de bénéficier d’une exonération totale ou partielle de leur contribution Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées). Même si l’objectif premier reste de placer ces publics en emploi durable.«
D’autant que, depuis 2018, l’emploi d’un intérimaire en situation de handicap compte au même titre qu’un emploi direct sur l’OETH. Recruthea, qui travaille avec plusieurs partenaires locaux (Cap emploi, Pôle emploi, missions locales, Agefiph, etc.), met aussi en avant « l’assurance d’un accompagnement et d’une montée en compétences de nos candidats. Notre slogan est l’alliance des compétences, puisque des spécialistes du secteur de l’intérim collaborent avec des experts du secteur du handicap pour favoriser l’insertion professionnelle« .
Agence Recruthea, 278, boulevard Chave (5e), accueil sur place dans le respect des mesures sanitaires. 04 96 14 06 16.
« On peut très bien trouver notre place »
Majorie Ciccariello connaît Recruthea depuis deux mois. Inscrite sur le site de l’Agefiph, l’agence d’intérim l’a contactée pour lui proposer des missions au service conciergerie de l’entreprise Thales, mais aussi de tri du courrier à la Société générale. Cette Marseillaise de 38 ans, qui s’est beaucoup cherchée après avoir passé un bac professionnel gestion administrative, se dit « agoraphobique, dépressive et dans la difficulté de gérer les complications« . Alors, si jusqu’à présent travailler en milieu ordinaire s’est soldé par un échec, elle compte poursuivre avec Recruthea pour « avoir un accompagnement, qui me fait retrouver le sourire. Car je me décourageais trop vite. En situation de handicap, on se voit souvent différent des autres alors qu’on peut très bien trouver notre place« .
Source LA PROVENCE.