Maintien à domicile. La technologie à la rescousse….

Comment assurer la prise en charge d’une population qui vit de plus en plus longtemps, quand on sait le manque de places en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ?

La chaire maintien à domicile de l’école d’ingénieurs de l’université de Bretagne Sud travaille sur de nouveaux outils favorisant le maintien à domicile.

Maintien à domicile. La technologie à la rescousse

Il s’appelle Popy, le coach. Ce petit robot, mis au point par les équipes de l’Ensibs (l’école d’ingénieurs de l’université de Bretagne-Sud) est spécialisé dans la rééducation fonctionnelle auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Popy est l’un des outils technologiques développés depuis novembre 2017 par la Chaire « maintien à domicile » (M@D) de l’école d’ingénieurs et de l’IMT Atlantique. D’autres travaux ont pour objet l’assistance à la préparation de repas ou encore la collecte et l’analyse de données pour mesurer l’activité dans un domicile.

« Nous avons deux appartements transformés en « living lab », où ingénieurs et usagers travaillent ensemble, décrit Bruno Janet, le titulaire de la chaire. Avant de lancer telle expérimentation, chercheurs et ingénieurs partent des besoins du terrain, pour coller au plus près des réalités. »

L’enjeu du vieillissement

François Goulard, en visite dans les locaux de la chaire, ne perd pas une miette des différentes démonstrations. Car le vieillissement de la population – et de fait, l’allongement de la durée de vie – est un enjeu majeur, auquel les seules maisons de retraite sont dans l’impossibilité de faire faire.

La question du maintien à domicile intéresse donc au plus haut point le président du conseil départemental. « Le volet social dépend de notre collectivité, rappelle François Goulard. Cela représente plus de la moitié de notre budget de fonctionnement. Or, c’est un secteur où l’innovation n’est pas une habitude… »

Les technologies à la rescousse du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, qu’elles soient vieillissantes et/ou handicapée ? C’est bien l’idée.

Le savoir-faire du pays de Lorient

D’autant qu’en matière le pays de Lorient a du savoir-faire : le centre de rééducation de Kerpape, le projet Handicap innovation territoire (dont fait d’ailleurs partie la chaire M@D), etc. « On a tout le potentiel, confirme Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération. Maintenant, il faut mobiliser l’ensemble des acteurs. Par rapport aux Ehpad, je suis d’accord avec François Goulard : il faut changer totalement l’approche, on a intérêt à mutualiser beaucoup de choses. »

Conquis par le travail réalisé par la chaire M@D, le président du conseil départemental assure Brunot Janet du soutien du département. « Dans la mesure où cela relève de nos compétences, nous sommes prêts à vous suivre dans vos développements. Ces outils technologiques peuvent changer la face des choses et la vie des gens concernés. »

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.