Loudéac. « Le handicap fait encore peur »…

L’Esatco de Loudéac (Côtes-d’Armor) a intégré le réseau Promouvance, début 2018. Le but ? Communiquer pour briser les préjugés sur le handicap et le travail.

Virginie Richard (à gauche) et Laurence Vauléon (à droite) sont à la tête de l’Esatco de Loudéac.

« On souhaite s’ouvrir aux entreprises », explique Laurence Vauléon, directrice adjointe de l’Esatco (Établissement ou service d’aide par le travail). À son arrivée il y a presque un an à Loudéac, elle décide d’intégrer l’établissement médico-social au club d’entreprises du territoire, Promouvance.

« Notre rôle est d’emmener nos ouvriers, qui sont en situation de handicap vers les autres entreprises et de gagner en visibilité », poursuit-elle.

Faciliter l’échange

L’entreprise sociale et solidaire permet aux travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle, adaptée à leurs capacités personnelles et de développer ainsi leur potentiel. Ils sont 126 de 18 à 62 ans à travailler chaque jour dans la zone d’activité de Saint-Bugan, que ce soit dans le conditionnement, la papeterie, l’entretien des espaces verts ou la restauration.

Laurence Vauléon participe aux réunions de Promouvance environ une fois par mois. « Toute la semaine, les directeurs d’entreprise sont dans l’action donc peu joignables. Lors de ces réunions on se rencontre dans un contexte détendu et dans des endroits agréables, qui facilitent l’échange », explique-t-elle.

« Un centre mais aussi une entreprise »

Se montrer pour abattre les préjugés que subissent les handicapés, c’est ce que souhaite la directrice de l’Esatco Virginie Richard. « On constate que le handicap fait encore peur dans le monde de l’entreprise. Ce que l’on veut c’est montrer que l’on n’est pas seulement un centre médico-social mais aussi une entreprise », explique-t-elle.

L’établissement envisage d’externaliser encore un peu plus ces services afin de travailler avec des entreprises, des associations mais aussi des institutions publiques.

Pour marque-pages : Permaliens.