Lorient, un territoire de référence pour le handicap…

Lorient Agglomération : un modèle de territoire inclusif pour les personnes en situation de handicap ?

C’est l’objectif du projet « Handicap innovation territoire (HIT) ».

Le projet lorientais, sélectionné en décembre 2018 au niveau national, devrait se concrétiser en janvier 2020.

De gauche à droite : Vincent Gourdon, de la start-up Captiv ; Jean-Paul Departe, ingénieur du laboratoire électronique de Kerpape ; Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération ; Alain Yven, président de la mutualité française Finistère-Morbihan et Anne-Claude Lefebvre, directrice du centre technique ID2-Santé.

« HIT, c’est un projet ambitieux et structurant pour le territoire » , considère Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération. Sélectionné au niveau national en décembre 2018, le projet lorientais a été déposé en avril 2019. Handicap innovation territoire devrait faire de l’agglomération de Lorient « un modèle de territoire inclusif et innovant pour les personnes en situation de handicap ».

Concrètement, le projet vise à développer l’accessibilité du territoire et à proposer des solutions technologiques pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap mais aussi celle des aidants. Il comporte des actions sur l’inclusion, la mobilité, l’habitat ou encore l’accès aux infrastructures de services.

Budget de 14 millions

Porté par Lorient Agglomération, HIT rassemble une quarantaine de partenaires, dont le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape. Tous espèrent figurer en bonne position face à la vingtaine de projets nationaux. Verdict de cet appel à projet en septembre 2019.

Si le projet est retenu lors de l’appel à projet, il bénéficiera de subventions de l’état, « avec un budget estimé aujourd’hui à 14 millions d’euros », précise Jean-Paul Departe, ingénieur du laboratoire électronique de Kerpape. Mais quelle que soit la décision, le projet HIT verra bel et bien le jour. Il sera alors financé par les collectivités locales et les entreprises partenaires.

Espace de coworking à Kerpape

Un espace de travail partagé (co-workHIT) sera installé, à partir de janvier 2020, au centre de rééducation de Kerpape. « Une sorte d’incubateur, espace commun de travail entre les entreprises », précise Jean-Paul Departe.

Ce projet ambitieux devrait créer une vingtaine d’emplois sur le territoire.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.