Lorient. Des objets sauvés au profit de personnes en situation de handicap…

L’association Adaozañ s’est installée rue Florian-Laporte, à Lorient (Morbihan).

Elle donne une seconde vie aux objets et utilise les bénéfices pour aider financièrement des personnes handicapées.

Emmanuel Houssay et Christophe Delvallez entreposent dans leur boutique près d’un mois de dons d’objets.

 

Devant l’atelier Lieu Noir Lieu Jaune, situé 4, rue Florian-Laporte à Lorient (Morbihan), un énorme panda en peluche trône dans un hamac et accueille les visiteurs. Bienvenue dans le local éphémère de la recyclerie Adaozañ, synonyme de « réparer, valoriser, recycler » en breton. Et c’est le credo du trio formé par Bryan Le Niniven, Christophe Delvallez et Emmanuel Houssay que de « donner une deuxième vie à des objets qui peuvent paraître obsolètes ».

« Les gens fixent le prix qu’ils souhaitent »

Des vêtements, de la vaisselle, des BD ou encore un bout de moteur d’avion des années 40. « Tout peut être réutilisé », prône Christophe Delvallez, un des fondateurs de l’association. « Ce n’est pas juste de la revente. On restaure et on met en valeur l’objet avant de le proposer dans la boutique ». Un procédé qui permet d’offrir un emploi à des personnes en situation de handicap. Et surtout, d’utiliser les bénéfices pour les aider financièrement. « Notre fil rouge, c’est de pouvoir acheter une assistance électrique pour le fauteuil roulant manuel de Bryan. Le prix varie entre 2000 et 3 000 € environ », explique-t-il.

Le principe de la boutique : découvrir, farfouiller, choisir les objets qui plaisent et payer. Mais particularité, « ce sont les acheteurs qui fixent le prix qu’ils souhaitent » annonce Christophe Delvallez. Une évidence pour Adaozañ, qui s’inscrit dans une économie solidaire et circulaire. Mais n’y a-t-il pas des risques d’abus avec cette méthode ? « Non, car les gens sont honnêtes. Certains donnent même plus que le montant pour la cause », précise-t-il.

Des ventes thématiques à Larmor-Plage

Si l’association ne fait pas encore de bénéfices grâce à ses ventes, les dons d’objets affluent. « On se déplace chez les gens sur rendez-vous. On est parfois obligés de repousser des programmations car on est très demandés », détaille Emmanuel Houssay. Un succès fort du bouche-à-oreille et des valeurs anti gaspillage que défend Adaozañ. L’association possède également un local à Larmor-Plage, où des ateliers de restauration d’objets seront prochainement instaurés. À la rentrée de septembre, l’objectif est d’y organiser des ventes thématiques autour de la friperie, de l’informatique ou encore du vélo.

Pratique : 4 rue Florian-Laporte à Lorient et ouvert du vendredi au dimanche. Informations et renseignements au 06 22 24 25 26 ou à asso.adaozan@gmail.com

Source OUEST FRANCE.

 

Pour marque-pages : Permaliens.