Lorient. 40 activités pour les personnes polyhandicapées…

La Lorientaise Jeanne Le Penglaou, éducatrice spécialisée, recense dans un livre 40 activités à réaliser avec des personnes fortement dépendantes ou souffrant de déficiences multiples.

Jeanne Le Penglaou, éducatrice spécialisée, est aussi formatrice ; elle gère les portails handiy.fr et handianim.fr.

Au fil de son expérience d’éducatrice spécialisée, la Lorientaise Jeanne Le Penglaou a pu tester différentes activités à destination d’un public vulnérable, souffrant de handicaps divers et lourds.

« Lors de séjours adaptés que je dirigeais, j’ai commencé à noter quelques idées sortant un peu de l’ordinaire, explique la jeune femme. Je les ai recensées sur mon site Handiy. Une éditrice m’a contactée pour me demander si je pouvais écrire un guide à destination des professionnels. Les éditions Phalente sont spécialisées dans les guides pour personnes âgées. Mon livre, 40 activités pour les personnes polyhandicapées, est le premier de la collection « handicap ». »

« Le polyhandicap, on n’en parle pas »

Jeanne Le Penglaou, en plus de sa formation initiale, connaît parfaitement le sujet : son frère est polyhandicapé. « Le polyhandicap, on n’en entend pas parler. Contrairement à l’autisme ou au handicap moteur, regrette la jeune femme. Les personnes polyhandicapées sont fortement dépendantes, elles ont besoin d’un accompagnement constant, notamment dans les actes de la vie quotidienne, et pour communiquer. »

Parmi les activités proposées par l’éducatrice figure par exemple « l’île aux cinq sens, une sorte de chasse au trésor. Même si la personne ne reconnaît pas tout, l’activité la stimule et crée une ambiance propice à l’odorat, l’ouïe, la vue, le toucher, le goût ».

Pour les professionnels et les aidants

Les animations peuvent toutes être adaptées en fonction de l’objectif poursuivi, « qu’il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique ». Le guide s’adresse aux professionnels (éducateurs spécialisés, ergothérapeutes…), mais peut aussi intéresser les aidants familiaux.

Il décrit, sous forme de fiches, 40 activités « à faible coût ». Le guide (19,90 €) est disponible sur les sites de la maison d’édition, de la Fnac et d’Amazon.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.