Loire-Atlantique. Handicap : ce foyer de vie est repris par la fondation Perce-Neige…

Au 1er janvier 2022, le foyer des Hautes Roches devient la Maison Perce-Neige.

Boussay, Foyer Hautes Roches

 

L’établissement, qui accueille des personnes en situation de handicap, est situé à Boussay.

Une page se tourne au foyer de vie des Hautes Roches, à Boussay.

En Loire-Atlantique, la fondation gère deux établissements : à La Chapelle-sur-Erdre et maintenant Boussay.

L’association Asfeai qui assurait la gestion de l’établissement a été dissoute.

La structure qui accueille des personnes en situation de handicap mental a été reprise par la fondation Perce-Neige, dans le cadre d’une fusion-absorption.

Depuis sa création, Perce-Neige réalise des maisons de vie pour accueillir les personnes en situation de handicap, assure des missions de conseil et soutien auprès des familles et interpelle les pouvoirs publics.

A compter du 1er janvier 2022, la structure deviendra la Maison Perce-Neige.

La fondation, créée en 1966 à l’initiative de feu l’acteur Lino Ventura, a pour but d’accueillir et d’accompagner les enfants et les adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique.

Perce-Neige gère aujourd’hui plus de 40 établissements spécialisés (foyers de vie, foyers d’accueil médicalisés, Maisons d’accueil spécialisées…) répartis sur l’ensemble du territoire. Parmi ceux-ci, trois sont spécifiquement dédiés à l’accueil de personnes autistes dans le Val-de-Marne, le Maine-et-Loire et les Bouches-du-Rhône.

Depuis sa création, Perce-Neige réalise des maisons de vie pour accueillir les personnes en situation de handicap, assure des missions de conseil et soutien auprès des familles et interpelle les pouvoirs publics.

Pas de changement

Le transfert ne change rien pour les familles et l’établissement qui compte 16 salariés, accueille 16 résidents et gère une chambre d’accueil temporaire.

C’était la condition. La fondation reprend tout. ll n’y a pas de perte d’emploi. L’encadrement reste sur site.

Frédéric Beron, directeur du foyer.

Cette absorption devenait inéluctable pour l’établissement dont la petite taille devenait critique.

« Cela va dans le sens de la professionnalisation. Au regard des contraintes économiques et de la gestion quotidienne, cela devenait de plus en plus compliqué pour le conseil d’administration qui s’épuisait, faute de renouvellement des membres. Il fallait trouver un autre modèle », souligne le directeur.

Plutôt qu’un regroupement forcé, le foyer a donc choisi d’intégrer Perce-Neige.

C’est une fondation avec laquelle on partage les mêmes valeurs et dont la notoriété est importante. C’est sécurisant pour les familles.

Frédéric Beron. 

Une autre association créée

En intégrant la fondation, l’établissement de Boussay va bénéficier de tous les services d’une structure à l’envergure nationale ; assistance sociale, ressources humaines, comptabilité…

L’Asfeai dissoute, les parents et amis ont décidé de créer une nouvelle association « Association Foyer les Hautes Roches ».

De nouveaux statuts ont été adoptés. Cette dernière aura un rôle de partenaire et sera un soutien bénévole et financier pour la maison Perce-Neige.

Son but est principalement récréatif.

L’association aura vocation à créer des activités et des animations pour le compte du foyer et de ses résidents.

Source ACTU.FR

 

Pour marque-pages : Permaliens.