Loir-et-Cher : les collégiens ont planché sur le thème du handicap lors du Startup teens…

Deux mois après le Startup week-end, une trentaine de collégiens ont travaillé sur des projets innovants lors du Startup teens à Blois.

Le projet Lidaro a remporté le coup du cœur du jury.

 

L’hôtel du Département a accueilli, durant toute la journée d’hier, de nombreux collégiens qui ont rivalisé d’idées afin d’apporter des solutions concrètes dans la lutte contre toutes les formes de handicap lors du Startup teens. À l’instar de leurs aînés, qui avaient planché sur le même sujet deux mois plus tôt à l’Insa, trente-trois jeunes pousses ont travaillé en commun avant de présenter, en fin de journée, leur concept au jury.
Tous les projets ont été récompensés « Une douzaine de projets ont été pitchés en début de journée, six ont été retenus. À partir de là, les jeunes ont travaillé en équipe. Il y a eu une super énergie, avec des gamins créatifs, alors que certains avaient passé des épreuves du brevet blanc la veille. Ce qui est intéressant, c’est que nous avions près de la moitié des participants qui étaient déjà venus à une précédente édition du Startup teens, cela veut dire que le concept plaît », se réjouit Franck Bataille, organisateur de l’événement avec Loir-et-Cher Tech.

À l’issue de ce fourmillement d’idées, les six équipes en compétition ont toutes été récompensées, chacun dans des domaines différents, que ce soit pour leur originalité, leur créativité ou encore l’aspect cohésion. Le coup de cœur du jury a été attribué au projet Lidaro. Timao, Sacha, Antoine, Loan, Loudmila et Amalia, collégiens à Sainte-Marie, les Provinces et Pontlevoy, aidés de leur mentor Thibault, ont détaillé leur idée qui doit venir en aide aux personnes souffrant de handicap visuel. Il s’agit d’intégrer un capteur Lidar (présent sur certains smartphones de dernière génération) sur des lunettes, afin de repérer les obstacles alentours et d’envoyer des messages à l’utilisateur pour qu’il puisse les éviter. Un projet sur lequel les six collégiens se sont montrés très investis.

le palmarès

Coup de cœur du jury : Lidaro (lunettes intelligentes pour les déficients visuels).
Prix de la créativité : Blind gaming (adapter les jeux de société pour les déficients visuels).
Prix de l’originalité : Roulix (bras articulé pour aider les personnes en situation de handicap physique à faire leurs courses).
Prix de l’accessibilité : Axolotl (application pour trouver des établissements de soins adaptés localement).
Prix de la solidarité : Handi-travail (structure pour aider les handicapés à trouver un travail).
Prix de la cohésion : Vivons ensemble (application aidant les personnes en dépression à se changer les idées).

Source LA NOUVELLE REPUBLIQUE.

Pour marque-pages : Permaliens.