Logement et handicap, la difficile combinaison à Dieppe et dans sa région…

Les logements adaptés aux personnes à mobilité réduite ne sont pas assez nombreux en région dieppoise. Les bailleurs sociaux font pourtant des efforts dans l’accessibilité.

Logement et handicap, la difficile combinaison à Dieppe et dans sa région

L’obtention d’un logement social quand la personne est en situation de handicap peut relever du parcours du combattant, l’offre est insuffisante. À Neuville-lès-Dieppe (Seine-Maritime), Bérangère Boudeville invalide à 80 % vient de prendre possession d’un appartement en rez-de-chaussée dans le quartier des Avocettes après avoir vécu au premier étage, immeuble Jacques-Cartier, sans ascenseur.

Sodineuf Habitat normand, le bailleur social a réalisé un certain nombre d’aménagements dans le logement du quartier des Avocettes. La situation a été tendue entre les deux parties, la locataire se montrant d’un côté exigeante sur la localisation, le type du logement et en refusant une médiatrice sociale pour lui venir en aide. Le bailleur, lui, n’a semble-t-il pas toujours été attentif aux requêtes de Bérangère Boudeville. Bref, cette dernière a fait appel à la CNL, la Confédération nationale du logement de Dieppe, qui a vraisemblablement permis d’apaiser les tensions entre le bailleur et la locataire.

Sodineuf m’a proposé ce logement et l’a rendu accessible. Les portes ont été élargies et les poignées posées à hauteur, la baignoire a été remplacée par une douche à l’italienne, la cuvette des WC a été rehaussée et l’évier de la cuisine est à la bonne hauteur. Je peux aussi y ranger mon fauteuil roulant électrique en lieu sûr, énumère Bérangère Boudeville.

12,5 % du parc Sodineuf est accessible

À ses côtés, Didier Marchand, le responsable dieppois de la CNL, estime par exemple que tous les logements Sodineuf en rez-de-chaussée situés rue Claude-Debussy, là où vit actuellement Bérangère Boudeville, devraient être transformés de la sorte pour accueillir un public à mobilité réduite :

Adapter les logements c’est bien, mais ça ne doit pas se limiter à l’intérieur de l’appartement, les aménagements doivent se faire dès le parking.

Au siège social de Sodineuf Habitat normand, la problématique d’accessibilité des logements est prise au sérieux.

Sur 9 038 logements, 1 136 sont accessibles, soit 12,5 % de notre patrimoine, indique le bailleur social. Depuis 2009, tous les logements que nous construisons sont adaptés aux personnes à la mobilité réduite, ce sont des obligations.

Tous les deux mois, une commission se réunit pour étudier tous les dossiers liés au handicap ou à la perte d’autonomie.

À la demande des personnes âgées de plus de 65 ans, ce dernier peut remplacer la baignoire par une douche. « Une centaine de réalisations ont été faites en 2018 » et chacune des demandes formulées dans le cadre d’une perte d’autonomie est étudiée. Sodineuf Habitat normand confie savoir preuve de « souplesse ».

Bérangère Boudeville a fait appel à Didier Marchand, le responsable local de la CNL, pour faire valoir ses droits auprès du bailleur social Sodineuf.

Source ACTU.FR

Pour marque-pages : Permaliens.