Location de vacances : comment repérer les arnaques ?…

Lors des vacances d’été, les arnaques à la location saisonnière sont courantes.

Voici tous les points à vérifier sur votre annonce pour éviter les escroqueries.

Location de vacances : comment repérer les arnaques ?

 

Les vacances d’été approchent à grands pas.  Vous avez prévu une escapade en amoureux, avec vos amis ou bien en famille ? Si rien ne sert de se presser pour faire vos bagages, vous avez peut-être d’ores-et-déjà envie de réserver vos billets de train ou votre hébergement. Avant de jeter votre dévolu sur une location de vacances, n’oubliez pas qu’il y a un certain nombre de points à passer en revue. En effet, les arnaques à la location saisonnière peuvent vous coûter cher.

D’après Le Figaro Immobilier, certaines escroqueries sont bien plus fréquentes que d’autres. Par exemple, le propriétaire de la maison de vacances disparaît sans vous donner de nouvelles après que vous ayez versé l’acompte. Le logement est peut-être déjà loué, ou il n’existe tout simplement pas. Il se peut également que l’adresse mail du bailleur ait été piratée. Enfin, dans le meilleur des cas, la location ne correspond tout simplement pas au descriptif de l’annonce… Ce qui peut s’avérer embêtant, voire complètement gâcher vos vacances. Alors, comment repérer ces arnaques et les éviter à tout prix ?

1. Location de vacances : attention aux offres trop alléchantes

Comme le souligne le quotidien national, certaines offres de location sont bien trop alléchantes pour être vraies. Et pour cause : les escrocs tentent de vous appâter afin que vous vous précipitiez sur votre porte-feuille pour ne pas laisser passer cette bonne affaire. Attention donc : n’hésitez pas à comparer les offres similaires pour déterminer une fourchette de prix décente. Cette villa avec piscine et terrain de tennis ne coûte sûrement pas cent euros la semaine !

Concernant le prix du logement, il faut également veiller à ne pas verser un acompte trop important. Généralement, ce montant s’élève environ à 30% du prix total : au-delà, gare à l’arnaque. Naturellement, un propriétaire qui vous demande de payer la totalité du loyer avant votre arrivée, il est préférable de chercher une autre location.

En outre, certains moyens de paiement sont à éviter au moment de réserver une location de vacances…

2. Location de vacances : les moyens de paiement à fuir

Pour des raisons évidentes, les escrocs passent rarement par des plateformes sécurisées. Ainsi, n’acceptez jamais de régler en mandat cash via Moneygram ou Western Union ou encore en virement bancaire non sécurisé. En outre, fuyez les paiements vers l’étranger, surtout si votre location se trouve… En France. Le meilleur moyen d’être sûr de vous est de passer par des plateformes sécurisées, qui vous offrent des assurances et des garanties en cas de pépin.

Comment vous assurer que la location existe bien et correspond à vos attentes ?

Location de vacances : vérifiez l’existence de la maison

Avant de réserver la location, vous pouvez demander à votre interlocuteur l’adresse de la propriété. Comme cela, vous pourrez vérifier l’adresse sur Google Maps ou Google Earth. Cela vous permettra au moins de vous assurer que vous ne vous retrouverez pas sur un terrain vague au moment de l’arrivée.

Pour vous assurer que votre bailleur ne loue pas sa maison de vacances indéfiniment, vous pouvez transmettre l’annonce à un ami. Ainsi, vous lui demandez de vérifier que la location n’est pas disponible sur la période de vos congés. Si l’annonce est toujours disponible, vous risquez de vous retrouver avec un logement déjà occupé au moment de vous rendre sur place.

Enfin, que faire si le logement ne correspond pas à la description ?

3. Location de vacances : que faire si le logement ne correspond pas ?

Dès votre arrivée, demandez un état des lieux complet en présence du bailleur. N’hésitez pas à prendre des photographies un peu partout pour vous assurer que l’on ne vous reprochera pas injustement d’avoir cassé quelque chose, par exemple. Si vous rencontrez un problème, vous pouvez exiger un remboursement, total ou partiel. « Si le propriétaire ne veut pas rembourser les vacanciers locataires ou consentir à baisser le montant de la location, lui faire part de son désaccord, en lui adressant une lettre recommandée avec avis de réception et contacter rapidement un huissier de justice », conseille un huissier dans les colonnes du Figaro.

Source PLANET.

 

 

 

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