L’inclusion du handicap par le judo…

Samedi dernier, le club de judo de Peyrehorade s’est déplacé à Dax, pour une manifestation au dojo départemental. Elle a connu un véritable succès.

L’inclusion du handicap par le judo

Il s’agissait de participer à une animation par équipes handi-valides organisée par la commission judo et personnes en situation de handicap de la Ligue de judo de Nouvelle-Aquitaine, soutenue par le Conseil régional, le Comité des Landes, la Ville de Dax, le Centre national pour le développement du sport (CNDS) et la commission nationale JPSH de la Fédération française de judo et disciplines associées. 100 judokas venus de toute la région se sont rencontrés sur les tatamis dacquois. Trois équipes landaises, trois girondines, deux du Lot-et-Garonne, deux de Dordogne et une des Pyrénées-Atlantiques.

Ensemble sur le tatami

L’équipe peyrehoradaise était composée des résidents du foyer de vie l’Airial de Cauneille et de Stéphane Simon et Pascal Thirion, ceintures noires du club. Au programme, affronter deux anciens athlètes médaillés internationaux, Thierry Fabre et Cathy Arnaud. La conclusion de cette rencontre, où pendant trois heures, les judokas en situation de handicap, toutes déficiences confondues, se sont mesurés dans la joie et la bonne humeur à des valides, est que « personne ne doit rester au bord du tatami ».

En référence aux valeurs morales du judo, l’objectif de la manifestation, l’inclusion des personnes en situation de handicap, a bien été respecté.

Source SUD OUEST.

Pour marque-pages : Permaliens.