Levothyrox. Bientôt des alternatives, promet la ministre de la Santé….

Une alternative au Levothyrox, médicament dont la nouvelle composition a déclenché le mécontentement de milliers de patients, sera bientôt commercialisée.

L’annonce a été faite par la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn va annoncer « dans les jours qui viennent » la date de mise sur le marché d’un médicament équivalent au Levothyrox.

« J’ai totalement écouté la souffrance des malades, s’est défendue Agnès Buzyn, sur LCI, au retour d’un déplacement aux Antilles, après le passage de l’ouragan Irma. Maintenant il faut le temps de trouver des médicaments équivalents et de les importer. (…) Ça nécessite un peu de temps. J’annoncerai dans les jours qui viennent la date de disponibilité d’alternatives thérapeutiques sécurisées. »

Plaintes en série

L’annonce intervient alors qu’une cinquantaine de nouvelles plaintes de patients mécontents, dont celle de l’actrice Anny Duperey, vont être déposées au parquet de Paris. Plus de 9 000 patients ont déjà signalé des effets indésirables : crampes, maux de tête…

Depuis mars 2017, le laboratoire Merck, à la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de la santé (ANSM), a changé l’excipient principal de ce médicament à destination des personnes qui souffrent de problèmes de la thyroïde.

Aucune hospitalisation…

Évoquant des « effets secondaires très, très pénibles », la ministre a tenu à rappeler qu’il n’y avait pas eu d’hospitalisations liées à la prise de ce médicament utilisé par environ 3 millions de personnes en France.

Nous n’avons « pas connaissance d’hospitalisations », a-t-elle insisté, tout en affirmant que « le plus grand danger est d’arrêter le médicament » qui est « vital ».

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.